dimanche 20 janvier 2013

Aprés le zazou , à quand l' interdiction des TC de couches pour bébés ?

Les animaux mangent aussi les couches bébés toxiques !


Après l’interdiction des sachets en plastique, communément appelés zazous, il  y a un produit plus grave importé chez nous en grandes quantités via le port de Nouakchott  : ce sont les couches pour bébés qu’on a oublié d’interdire !
Cet article est plus dangereux que le zazou, par sa composition et il est importé déjà périmé. Après utilisation, il est jeté dans la rue où il se décompose en plusieurs matières dangereuses dérivées de pétrole et de toutes sortes de produits chimiques, plus les excréments humains !
Les couches des bébés utilisées, se mélangent facilement avec l’herbe et les feuilles, voire même avec le sable et l’eau de la pluie ! Non seulement, elles polluent la terre mais cela empoisonne l’air que nous respirons …
Après le nombre de conteneurs  de cyanure,  importés par les sociétés minières étrangères opérant en Mauritanie , ( MCM et Tasiast) , les  TC de couches débarqués au port de Nouakchott sont en deuxième rang !
C’est un double crime et une négligence impardonnable du sous directeur actuel du PANPA , que de laisser chaque jour , MAERSK et  DELMAS débarquer notre mort au terre-plein de Nouakchott ! Du temps de Dneiden , Boidiel et Ndiaga , certains importateurs  sans scrupule , avaient l’audace de manifester des couches usagées pour dédouaner moins chers , au mépris de l’ environnement !Et ça marchait , parce que personne n’y prêtait attention , même pas les douaniers et SGS  ! Seul Dneiden  y croyait sincèrement en inondant  le marché de Nouakchott, de couches bébés périmées  
L’importateur qui pense avoir fait une bonne affaire, en amenant sur le territoire national un caoutchouc du reste périmé, commet son forfait avec préméditation !
Seule une étroite collaboration engagée et sincère, entre tous les collaborateurs impliqués (ministère du commerce, douanes et autorités portuaires, association des transitaires, chambre de commerce, fédération des commerçants et patronat national), peut mettre fin à ce phénomène de cocktail  de tissus et plastiques jetables mortels !
Les importateurs de ce produit dangereux parce que non biodégradable, font d’autres victimes dans les pays voisins ! Avides de profits, ils élargissent leurs affaires en le distribuant au Mali, au Niger et au Burkina-Faso, pays enclavés.   Le moment est venu d’attirer l’attention des autorités sur ce problème plus grave que le zazou !  Rien qu’à voir les couches bébés collées par milliards sur les arbres ou couvrant les dunes de sable toutes entières, cela vous traumatise pour le danger qu’elles constituent à la pollution … Vivement un nouvel arrêté courageux pour interdire l’importation des couches bébés périmées , donc des déchets encombrants , bourrés de produits toxiques ! Comme circuit de remplacement, il y a des couches lavables et en tissu dont les bébés sont plus propres !On peut aussi recycler les journaux indépendants des  peshmergas  invendus , pour servir de couches ! Mais , çà c' est une autre affaire qui concerne la HAPA et CON dont les journaux servent aussi de nourriture aux chèvres errantes( Goueratt) , du carrefour de Tensoueilim et virage Eddik . lol 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire