mardi 4 janvier 2011

Vie des douanes : adieu à Ramsès 3 .


Pour marquer le départ à la retraite de Moulaye Ely Ould Eddave , la momie égyptienne RAMSES 3 , les douaniers et transitaires étaient riches en création !
Pour cela , ils ont même combiné cet événement avec un autre : le mariage d’ un agent de sécurité du PANPA , monsieur BAH avec une vieille douanière déréglée mentale et grande gueule du bureau 13 .
Comme ils se cassaient les doigts dans l’inactivité totale le jour du réveillon, ils transformèrent le terre-plein destiné jadis aux marchandises importées, en salle de mariage.
Le fusion entre Bah le portier et la douanière, aurait été arrangée dans l’ ombre par les barons du transit , pour éloigner le nouveau marié du marché local des importations auquel il commence à s’intéresser depuis quelques temps . Le plus grand commanditaire de cette union entre fous du PANPA, est en l’occurrence Dneiden , le tristement célèbre transitaire fossoyeur du trésor .
On se croyait ce jour là, sous les tentes d’Avrah- Mauricom ! Rien ne manquait …
Il y avait les mariés, leurs compagnies, les SIMBIT, les griots, les troubadours, et une masse de douaniers , constituée de préposés aux plus gradés . Même Ould Semane de l’aéroport et le chef de bureau de Zouératt avaient reçu des cartes d’invitation, pour oublier les difficultés de recettes et les manifestes vierges Deux hommes ont volé a vedette. Il s’agit de Sid’El Moctar de SYDONIA et Alfa le marin douanier qui ont exécuté chacun, une dance rythmée pour l’occasion ( Esserbatt par Sid’ El Moctar et Rap par Alfa , à l’ intérieur d’ un conteneur TC 40 , en tournant autour de lui-même , la tête en bas et les pieds en l’ air . )
Menu du jour : chamelons cuits au four, carcasses de cabris et de chevreaux brûlés à la vapeur, avec des montagnes de fruits et de dattes, le tout est hors taxe, terre plein oblige, bien sur !
Il faut dire que les temps sont actuellement difficiles pour les douaniers et les opérateurs du port, parce que les conteneurs de cyanure de Tasiast et MCM , ont remplacé les sachets de sucre et de riz en vrac et les autres conteneurs de commerce .
Au-delà de cette atmosphère joyeuse et d’abondance, c’est surtout le départ d’un homme que les douaniers voulait fêter : il s’ agit de la momie Moulaye Ely , le fameux lieutenant colonel qui termine aujourd’hui son service à la Denebja .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire