jeudi 5 février 2026
Politique : Ould Diaye joue la musique d'un troisième mandat à Doubaï !
Toute la majorité présidentielle s’agite pour enchainer un troisième mandat pour le président Ghazouani , parce que parmi ses dauphins ( Ehwerti , Ould Diaye et Hanena ou Merzough ) , il n’ y a pas de présidentiable !
Jusqu’ici Ghazouani maintenait le flou sur sa succession, à la fin d’un deuxième mandat en 2029 mais la déclaration du premier ministre Moctar Ould Diaye à la presse émiratie sur un probable changement de la constitution dans le cadre d’un futur dialogue, révèle clairement les intentions du président pour briguer un troisième mandat !
Pour la classe politique, toutes tendances confondues , les héritiers de Ghazouani , ne sont pas à la hauteur pour lui succéder et il vaut mieux donc changer la constitution que d’ avoir un président parachuté et impopulaire !
Les mieux placés des héritiers de Ghazouani sont : Ould Hwerthi , Hanena Ould Sidi et l’ actuel premier ministre Ould Diaye dont la popularité est en chute libre à cause des mesures fiscales draconiennes pour l’ augmentation des recettes de l’ Etat ! Il ferait donc mieux de s’effacer …
Ould Hwerthi quant à lui, n’a aucune clientèle politique étrangère et rien ne le prédestine à une candidature à la magistrature suprême du pays !
Hanena Ould Sidi , qui n’ a jamais été testé , sera un héritier malgré lui ! Il devra prendre ses distances bientôt avant qu’il ne soit trop tard !
Voilà ce qui pousse le président Ghazouani et ses troupes politiques averties à jouer les cartes d’un troisième mandat négocié en plein Hiwar politique ! D’ ailleurs le président Ghazouani est mieux placé que quiconque pour nous dire qu’avec le cas d’Aziz, l’héritage politique n’existe pas parce que ce dernier n’a rien laissé à ses héritiers soit disant ! A chacun donc de tracer son propre chemin pour se maintenir au pouvoir … A suivre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire