dimanche 14 décembre 2025
Affaire du laboratoire de la police : l' arroseur arrosé !
Comme on dit, l’excès mène au pire ! A peine quelques heures après le classement sans suite du dossier de l’affaire
dite du laboratoire de la police nationale, son instigateur Mohamed Ould Ghadda , président de l’ organisation ‘’ transparence globale’’ est jeté en prison , au moment où il s’ attendait à être à l’ origine de l’ arrestation et de l’ emprisonnement des gros bonnets impliqués dans cette affaire de corruption à grande échelle , qui interpelle toutes les catégories de la république des journalistes aux perlementaires en passant par les ministres et les Généraux ! Le sort de Ould Ghadd rappelle bien ce qu’on appelle l’arroseur arrosé, à l’image de l’arbre qui, à force d’être trop arrosé finit par se gâter et s’écrouler !
A partir du moment où l’on vit dans un pays où la prudence est une vertu présidentielle, il faut mettre de l’eau dans son vin pour comprendre que l’Etat a ses raisons ! Le président de la république, monsieur Ghazouani n’a pas besoin peut être de déballer en public , une affaire scandaleuse ou l’ acteur principal est son ministre des affaires étrangères , une figure de proue dans l’ organigramme officiel de son système ! Ce scandale de corruption retentissant et qui touche au domaine de l’Etat, aurait inévitablement conduit à la démission de Ould Merzough , et l’inculpation du chef de la diplomatie aurait jeté le doute sur le président lui –même et son gouvernement malgré son récent appel à la lutte contre la corruption , à Mbeikett Lahwach ! Pour les observateurs, le président Ghazouani pourrait cependant se débarrasser intelligemment de Merzough dont le sort serait donc scellé dans les tous prochains jours … Avant de s’engager dans la lutte contre la corruption, le président aura besoin de se débarrasser d’ abord de son entourage corrompu et éclaboussé par les scandales à répétition ! Wait and see

Ce ministre Oul Merzoug se promène à l'extérieur en toute impunité alors quil est trempé dans l'affaire du laboratoire de police avec preuves evidentes. C’est très grave, la police économique et le parquet ont classé l’affaire, peut-être provisoirement pour des raisons peut-être liées à la conjoncture actuelle où le pays est fragilisé par le contexte actuel de non stabilité et d’insécurité dans la région. L’Etat est encore désarmé pour le moment pour agir dans ces dossiers, il les classe en attendant, mais ça pourra ressortir. Maintenant, la vraie question est que l'Etat, avec cette manière de faire va-t-il décourager les médias d’investigation et l’organisation transparency et même poursuivre en justice ces médias et organistions qui ont pourtant apportées des preuves incontestables, ou peut-être des tribunaux internationaux vont se saisir d’office de l’affaire étant donné que le marché du laboratoire porte sur des matériels acquis auprès de sociétés européénnes impliquées dans les mouvements de fonds incriminés. Dans ce cas la situation sera ambarassante pour l’Etat dans la mesure ou parmi les accusés dans cette affaire figure le ministre des affaires étrangère Oul Merzoug qui voyage pour représenter le pays à l’étranger et qui donne du pays cette image d’un accusé avec des preuves qui se promène impuni.
RépondreSupprimerOul Merzoug. Donc, la première mesure à prendre par lEtat Mauritanie est d'éloigner ce ministre Oul Merzoug de la façade extérieure du pays, l'éloigner de la diplomatie, mais également l'éloigner de tous les postes de la scène politique et de lEtat pour ne pas ternir l'image du régime et de lEtat. Ça c'est une mesure conservatoire d'urgence concernant ce ministre. Les autres personnes incriminees dans l'affaire ne sont pas actuellement dans des postes de lEtat. Ensuite, Oul Merzoug et ces autres personnes feront l'objet de la suite du processus en cours qui n'est certainement pas fini. Il ne fait que commencer vu la tournure qu'il vient de prendre avec l'arrestation de Oul Ghadda et l'existence preuves complémentaires. Ce Oul Merzoug a souvent des comportements enfantins, maladroits et désinvoltes d'un complexé. Tout le monde se pose la question pourquoi Oul Ghazouani le garde dans ces fonctions.
RépondreSupprimerAvec toute l'ampleur que ce scandale du laboratoire de police a pris, il est quasi certain que les entreprises européennes qui sont impliquées dans ce marché et dans les mouvements de fonds de corruption seront visées par la justice européenne et les mêmes services de justice européenne poseront des questions au sujet des personnes incriminees dont le ministre Oul Merzoug.
RépondreSupprimer