dimanche 16 novembre 2025
MCM : génocide contre le peuple de Mauritanie !
Le contrôle environnemental de la Mauritanie reste défectueux face aux grandes entreprises minières étrangères qui opèrent dans ce pays , depuis un quart de siècle environ (20 ans) ! La MCM compagnie minière étrangère qui exploite l’or et le cuivre dans la mine de Moghrein , à 4 kilomètres d’ Akjoujt , pour le compte de First Quantum , entreprise canadienne , montre que notre environnement est particulièrement fragile !
Au fil du temps, une concentration abusive de cyanure mortel dans les bassins souterrains défie tout contrôle environnemental et crée un danger permanent pour les écosystèmes et la vie des bêtes et des hommes !
En plus de l’exploitation excessive de nos ressources sur fond de fraude fiscale qui lèse la Mauritanie depuis un quart de siècle, la MCM crée la pollution des eaux et de l’air !
Au moment où les autorités sont en phase de négociation de la convention d’exploitation qui lie la Mauritanie à MCM, il est nécessaire de se concentrer sur le volet environnement et faire respecter les normes dans ce domaine ! C’est ainsi qu’on pourra éviter la contamination des nappes phréatiques et l’exposition des populations riveraines à l’intoxication par les déchets de cyanure !
Pour protéger la population et rétablir la confiance entre l’Etat et les partenaires canadiens, il ya lieu de faire du contrôle environnemental une priorité qui passe par une stratégie nationale de contrôle environnemental ! Ne nous suffit-il pas que des camions chargés de cyanure mortel, circulent déjà dans les quartiers de Nouakchott à la recherche de stations d’approvisionnement en gasoil, avant de faire le trajet vers MCM à Akjoujt ? Nous prend-on pour des poupées en caoutchouc, pour faire passer le poison devant nos maisons, devant les restaurants, devant nos jardins d’enfants et écoles ? Le crime odieux que MCM continue de commettre à Akjoujt pour extraire l’or et le cuivre, est un génocide contre le peuple mauritanien et il faut l’arrêter le plus tôt possible ! A combien MCM a-t-elle payé le silence complice des autorités sur ce drame ? Est –ce qu’un million de dollars vaut bien l’assassinat de tout un peuple ? Pourquoi n’a-t-on pas exigé des cahiers de charge pour que les meurtriers de MCM s’entourent des normes que les canadiens respectent partout sauf chez nous ? Wait and see

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire