mercredi 2 juillet 2025
SOS à la SMCP : la mafia sera t-elle électrocutée ?
Les armateurs mauritaniens étaient habitués à voir le pouvoir confier la SMCP , a un ancien ministre rompu à toutes les magouilles pour accepter de laisser les stocks de poisson s’ accumuler dans les frigos , afin de créer délibérément un risque de mal conservation et de pourrissement des produits de la société ! Sidi Ould Salem ( SOS ) , va-t-il accepter de comploter contre la SMCP , en s’ alliant aux mafias des intermédiaires pour trahir les intérêts de son pays ?
Ce dont on a besoin c’est de mettre fin au règne des intermédiaires mauritaniens qui informent les armateurs étrangers qui se partagent nos ressources halieutiques par zones et par espèces sans contreparties importantes ! C’est grâce à ces agents de renseignements nationaux que le Japon, la Russie, l’Espagne et la France tracent eux mêmes nos politiques de pêche ! Le poisson nous appartient, mais c’est eux qui en profitent !
SOS à la SMCP sera-t-il réellement un ‘’ Save Our Souls’’ , c’ est à dire un nouveau signal de détresse lancé par le gouvernement mauritanien , pour mettre fin aux manouvres de la mafia de pêche qui sévit à Nouadhibou contre les intérêts de la nation ? Monsieur SOS , va-t-il démonopoliser la commercialisation et mettre fin aux activités de renseignement sur les stocks de la SMCP , ou sera-t-il tout simplement comme son prédécesseur Waghef qui a passé tout son temps à Nouadhibou à se sucrer en mélangeant le ‘’riz au poisson’’ ? En tout cas la SMCP, ce n’est pas comme la SOMELEC parce que le destin du poisson mauritanien se joue à Paris, à Madrid et à Tokyo, là où le consommateur n’accepte pas qu’on coupe la ''lumière'' ! En tout état de cause , la cohabitation entre armateurs et Sidi Ould Salem sera difficile parce que ceux -ci n' ont de compte à rendre qu'à la présidence et SOS n'accepte pas les court-circuits , parce que ''psychologiquement non encore libéré'' ... Le sera t-il un jour ? Rien n' est moins sùr !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Diaspora pages--- Cet ex ministre Sidi Oul Salem est souvent taxé d’arrogance, mais nous avons l'impression que ses comportements ne sont pas de l'arrogance mais plutôt les attitudes d'une personne fière de ce qu'il est, il en a le droit comme tout autre individu d'être fier s'il a des qualités, et il en a, il mêle entre compétence scientifique et éloquence politique, on se souvient de sa prestation brillante lorsqu'il était directeur de campagne présidentielle en 2014. Qui d'autre pouvait faire autant d'éloquence et de maîtrise de tous les sujets. Il n'y a de comparable que des gens du genre de Ismael Oul Bodde ou Sid Ahmed Oul Mohamed.... Monsieur Sidi Oul Salem compte sur ces atouts pour avoir eu les nominations à différents postes, il n'est pas comme d'autres brebis galeuses du genre du ministre Oul Merzoug qui compte sur la discrimination positive. Cet article de LTV a fait une bonne analyse de la situation de la SMCP face aux armateurs étrangers et comment Sidi Oul Salem va s’y prendre. Néanmoins, le qualificatif de ''psychologiquement non encore libéré'' que vous avez donné à Sidi Oul Salem n’est peut-être pas le bon qualificatif. Il peut être qualifié de très fier, peut-être un peu orgueilleux mais pas de ''psychologiquement non encore libéré''. Sidi Oul Salem est quelqu’un de décomplexé et plutôt " bien assis dans son assiette". A notre avis, le qualificatif de ''psychologiquement non encore libéré'' il faut le réserver aux gens du genre du ministre Oul Merzoug qui est complexé et malade mentalement, selon ses collaborateurs ses complexes sont tellement traumatisants pour lui qu’il n’est même pas capable de prononcer le mot « haratine », alors que Sidi Oul Salem, on connait bien ses déclarations éloquentes et décomplexées sur toutes les questions sociales et politiques nationales y compris les questions sur les haratines.
RépondreSupprimer