mardi 7 janvier 2025
Voyage présidentiel : un mode indispensable de gestion du pouvoir !
Bien qu’ils soient très coûteux pour le trésor public, les voyages présidentiels à l’étranger sont plus importants que les déplacements régionaux spectaculaires qui donnent l’occasion au président de se montrer au milieu de cortèges de Haymassous applaudisseurs !
Les fréquences des voyages du président Ghazouani à l’étranger le mettent sous le feu des critiques certes parce que la Mauritanie n’ a besoin d’ un touriste en chef toujours dans les airs pour s' éloigner de la résolution des problèmes posés sur terre !
Chaque président a ses petites habitudes et on ne peut pas reprocher à un Boussati de faire le tour du monde en classe émouvante pendant que l’occasion se présente ! Puis c’est le tour de Moulaye le ministre secrétaire général de la présidence qui se trouve souvent à l’étranger parce que l’homme de Bangou aime beaucoup les frites et les beaux hôtels où l’on peut humer l’atmosphère de Bruxelles, du bon vieux temps ! Mais tout n’est pas rose pour chacun parce que Nanni Ould Chrougha n’a pas l’accoutrement présentable et il vaut donc mieux laisser ce type à la maison pendant les voyages de Ghazouani ! Le protocole doit être différent selon l’importance de la mission et Nanni ne doit faire partie de la délégation qu’au cas où la visite s’effectue aux Emirats Arabes Unis à Dubaï précisément dont il connait les méandres du travail de courtier !
Les visites privées ou officielles du président à l’étranger sont importantes parce que non seulement il y a plusieurs communautés mauritaniennes installées à l’étranger et qui attendent beaucoup de choses de cet événement, mais également cela ouvre souvent une nouvelle ère d’amitié entre les peuples et les nations ! C’est donc toujours une dynamique positive dans l’exercice du pouvoir ! Bon voyage Ghazouani …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire