lundi 30 septembre 2024
L' Etat mauritanien refléte bien l' establishment des sous-doués !
Dans sa majorité, l’élite des pays arabo-africains suit des études de l’école primaire jusqu’ aux universités ! A la fin du cursus, nous serons devant trois catégories de nouveaux cadres :les excellents, les moyens et les nuls !
Les étudiants excellents iront dans la filaire de la médecine et de l’ingénierie et ils seront donc d’excellents médecins et ingénieurs ! Les moyens iront travailler comme cadres dans l’administration centrale du pays et ils deviendront des cadres moyens, des directeurs centraux, des Walis, des coordinateurs ou des directeurs de banque !
Les nullards quant à eux, seront recrutés par l’armée nationale qui imposera dés conditions physiques et non intellectuelles pour enrégimenter des officiers et sous officiers d’active !
Mais, comme l’armée est un tremplin quasi-sur d’accès au pouvoir, les nuls arrivent au commandement du pays par le truchement de son bras armé ! Voilà comment les nuls arrivent au pouvoir chez nous et voilà pourquoi nous sommes condamnés au sous-développement parce que les nullards se foutent des affaires de progrès de la république ! Mais le drame dans cette dialectique du meilleur et du nullard, ce n’est pas que nous sommes soumis au sous –développement éternel, mais c’est le fait que l’école devient paradoxalement au service des nuls qui dirigent les excellents, les meilleurs et les moyens . Ca sert à rien donc de faire des lycées d'excellence parce que le dernier mot revient aux sous- doués qui nous dirigent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire