mardi 24 septembre 2024
Affaire de la drogue en Mauritanie : l' ONU s'en mêle et une enquête est ouverte !
Dans son rapport 2024, publié ce mois de septembre, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) , vient d’ appeler à prendre des mesures rapides pour ‘’démanteler’’ les réseaux de trafic de la drogue qui opèrent en Afrique , particulièrement en Mauritanie et dans le Sahel ! Selon l’ONUDC le trafic de la drogue met en péril la stabilité dans les pays sahéliens comme le Mali, le Niger, le Burkina-Faso le Tchad et la Mauritanie qui fait le top de saisies ces derniers temps !
Dans l’affaire Ehel Echeikh Ayah , le parquet de Nouakchott vient d’ouvrir une enquête qui aura deux volets : un volet secret sur les transactions et relations de cette famille puritaine avec son entourage et ses courtisans ! Cela englobera les transferts Bankili , les achats de voitures , les acquisitions des maisons et cadeaux et les transferts cash au profit des hauts fonctionnaires de l’ Etat entre autres ! Le deuxième volet comprendra les convocations des personnes interposées dans l’affaire comme le blogueur Abderrahmane O. Weddadi , l’ accusateur et Taleb Bouya Cheikh Ayah , le plaignant !
Tout dépendra donc de cette enquête préliminaire qui sera probablement rocambolesque en cas de flagrance ! Dans ce dernier cas, le procureur de la république peut proroger les investigations ! Wait and see
Ah, la drogue, ça ne date pas d'hier. Déjà à l'époque de Ould Taya, on voyait les barons de la drogue se faire arrêter avec leurs copains commissaires et policiers. Qui se souvient de Ould Rayess, frère d'un gouverneur, qui faisait la une ? Et bien sûr, il y avait aussi ce banquier qui, selon les "experts", blanchissait l'argent plus blanc que blanc.
RépondreSupprimerAujourd'hui, le business s’est diversifié avec nos fameux "7alabet sme". On achète des euros directement aux trafiquants marocains en Europe, et on renvoie des dirhams via Nouakchott, tout ça grâce aux machines à laver... euh, à blanchir l'argent. Et pas que du Maroc, hein ! Même Dubaï est dans le coup, avec son petit trafic d’or qui a rejoint la fête.
Et puis, il y a Bankily, notre banque favorite. Selon certaines sources, 75 % de la masse monétaire du pays y transite, mais le plus drôle, c'est qu'on n'est pas sûr qu'ils aient assez de cash pour couvrir tout ça. C'est comme s’ils imprimaient de l'argent virtuel à la chaîne, façon Monopoly. Imaginez juste si tout le monde panique et veut retirer ses sous demain... on risque d'avoir des caisses vides avant midi !
Et ces comptes Bankily avec des chiffres d'affaires flirtant avec le milliard MRO, sans aucune activité visible... ces semsaars de voitures, d’immobilier, vendeurs d’or... Ils passent sous le radar, zéro impôt, l’État ne voit rien.
Bref, il est peut-être temps de lancer une vraie enquête sur ce blanchiment d’argent qui coule tranquillement sous nos yeux.
Où est passé l'article sur Sidi Ould Nemin et sa modération de la page Facebook de Sidi Kmach ? Sa relation avec Taleb Bouye Ayah est-elle vraiment enterrée ? A quel prix l'oubli ?
RépondreSupprimerAhhhh . Ce commentaire est intéressant
RépondreSupprimer