vendredi 29 décembre 2023

Saute-mouton au sein de l' armée : un Général en remplace un autre !


Lorsque la présidence  a publié un décret, nommant le Général de division Mohamed Echeikh Ould Mohamed Lemine dit Brour directeur  général de la sureté nationale, ce dernier n’est pas connu du public parce qu’assez discret ! On ne sent la présence du Général Brour que lorsqu’il entre dans la pièce où vous vous trouvez ! C’est un homme de l’ombre intriguant qui agit dans la discrétion pour le compte des grandes missions  de l’intérêt général ! L’homme ne prend jamais le risque de s’exposer et c’est cet anonymat qui est à l’ origine de ses différentes promotions …

Quant à Mohamed Ould Lehreitani qui atterrît  aujourd’hui à la garde nationale comme chef d’état major, c’est tout le contraire du Général Brour ! Le nouveau patron de la garde nationale colle souvent aux événements  et ne manque jamais une occasion pour se faire remarquer, même dans le monde du showbiz ! Avec lui, la garde nationale va se développer certainement  sur l’ensemble du territoire pour retrouver sa vocation de police publique, parce que le nouveau Général chef d’état major est ambitieux !

S’agissant du Général Hamada Ould Boyda  à l’armée de l’air, c’est un habit taillé sur mesure parce que l’homme donne toujours l’impression de vouloir décoller ! Mais pour aller où ? Wait and see ;  Quant aux autres nominations à la marine nationale et ailleurs  c’est un non événement, parce que ce sont des Généraux ordinaires qui remplacent d’autres dans des sinécures publiques ,  sources de pouvoir dans un pays encore aristocratique ! Friands de la dolce vita , ces nouveaux jeunes dirigeants des institutions militaires et de sécurité ne seront pas  forcément différents  de ceux qu'ils remplacent aujourd’hui  et qui partent à la retraite dorée  !  Ce parcours ludique de nos Généraux qui se succèdent , ressemble à un saute-mouton enfantin et sans règles de jeu   !  A suivre

mercredi 27 décembre 2023

La SONADER en proie à un nouveau prédateur !


Dans la définition du dictionnaire vikipédia , un prédateur est un organisme dévastateur qui se nourrit des espèces agricoles  vivantes , comme les araignées , les coccinelles  mais aussi les oiseaux mange-mille et  les reptiles  ! Quant aux prédateurs de la SONADER c’est une autre race : ce sont des hommes soit disant, des êtres vivants comme Ould Moine Sidi Mohamed , Issa Talha , Sidi Ould Domane , et la liste est longue parce que la société de développement rural est toujours  réputée  pour être un repère d’ hommes prédateurs pire que les espèces animales  , sans loi ni foi ! Les détournements se rapportent toujours à la mauvaise gestion des marchés et des ressources matérielles ! Depuis Sidi Mohamed  Ould Moine , l’ homme à la tête blanchie  jusqu’ à Issa Talha , c’ est toujours une pègre agricole qui s’ approprie les biens de cette sinécure publique !

Avec son  nouveau directeur général  , monsieur Hamada Ould Didi , la SONADER continue sa tradition de paradis des prédateurs des biens publics , parce que l’ homme est connu pour être le fossoyeur du plus grand programme  national d’ appui à l’ abriculture financé par la banque mondiale le ( PGRNP ) sous Ould Taya  !  Dans le repère des Roumouz El Vessad , Hamada est classé dangereux parce qu’il maitrise toutes les astuces de détournement sans laisser de traces et si l’ IGE n’ intervient pas à temps , il n’ y aura plus de traces de la SONADER elle-même : ce sera un mort vivant  ! L’homme est un prédateur attitré qui  se trouve à l’ intersection de la mafia agricole mauritanienne et le groupe des bandits des bailleurs de fonds étrangers , qui donnent d’ une main les financements qu’ ils détournent d’ une autre , en complicité avec les coordinateurs nationaux des programmes  ! A suivre

mardi 26 décembre 2023

Retraite de Misgharou : Quel destin pour ses orphelins ?


 ‘’ Tout s’écroule, rien ne demeure et le même homme ne se baignera pas deux fois le même dans le même fleuve ‘’ . (Héraclite)  Depuis le coup d’État contre SIDIOCA en 2007, Misgharou était devenu un élément clé au sein du pouvoir et une pièce maitresse incontournable dans le système sécuritaire du pays !  Devenu Général de la garde nationale, il avait imposé sa part dans tout ce qui se mijote au pays en amont et en aval, les nominations des cadres du pays en particulier !

C’est lui qui avait imposé l’actuel directeur général de radio Mauritanie, le tartempion Mohamed Echeikh Ould Sidi Mohamed qui venait de détourner les caisses de l’agence mauritanienne d’information (AMI) , sous Moawiya et après ! Rappelons que ce Mohamed Echeikh sévit aujourd’hui sur Radio Mauritanie, loin des regards de l’IGE parce qu’il est le protégé du DGSN Misgharou !

Vulgaire espion entre veille et somnolence, Mohamed Cheikh sera le premier orphelin dans ce départ du Général de la garde à la retraite ? Quel destin doc  pour ce paria des Awlad  Ennacer , devenu riche grâce à l’argent public  ?

Le deuxième orphelin sera un certain El Veirik ancien directeur prédateur d’ATTM qu’il a mis à genoux ! Cet homme a été imposé par Misgharou à la tête de cette entreprise, filiale stratégique de la SNIM malgré que  Veirik n’ait aucune référence valable !

Les protégés de Misgharou sont partout dans l’administration mauritanienne, dans les missions diplomatiques, au parlement, dans les conseils municipaux  et régionaux et même dans le privé !  Vont-ils lui renvoyer l’ascenseur maintenant qu’il est à la retraite ? Question pour Baba Ould Boumeiss , un autre protégé de Misgharou  

 

dimanche 24 décembre 2023

L' homme de l' année 2023 : c' est celui là !


Le 25 décembre, c’est le moment de l’année où vous vous demandez quel est à votre avis, l’homme qui a marqué décisivement l’année écoulée ?  Contrairement à  Time Magazine, l’ hebdomadaire américain qui décerne ce titre pour le meilleur et pour le pire , LTV ne considère ici que la dimension du meilleur !

Si vous faites le tour de la vie politique, économique et sociale au niveau national, pour élire  l’homme de l’année 2023, Il n’y aura  pas grand-chose ! Mais si vous considérez les critères  de fonctionnaire de l’Etat  travailleur, ambitieux et honnête, cela vous renvoie forcément à l’actuel chef de bureau 13 du port de Nouakchott, l’inspecteur principal Sidi Mohamed Ould  Sidi  El Moctar !  

Peu connu du grand public en raison de sa discrétion et son dévouement au travail douanier,  Sidi Mohamed a décroché en 2021 une décoration de chevalier de l’ordre de mérite national, par le président de la république, Mohamed Echeikh El Ghazouani à l’ occasion du 61eme anniversaire de l’indépendance nationale ! 

Il ne faut donc pas chercher si loin pour trouver  l’ homme de l’ année 2023 , parmi les douaniers de Mauritanie , parce que non seulement Sidi Mohamed a été nommé chevalier de l’ordre du mérite national par le premier magistrat du pays sur proposition du ministère des finances  , mais également l’ actuel chef  du bureau 13 vient d’ être promu à un nouveau  poste de recette très stratégique , pour la direction générale des douanes ! C’est une nouvelle marque de mérite et de confiance …

Bras droit du colonel Hemdouh ,  actuel directeur général des douanes et sa cheville ouvrière  déterminante  dans sa nouvelle politique de recette  , le CB  des conteneurs est entrain d’ améliorer très nettement  le rendement de son bureau  en valeur et en espèces ,  malgré une conjoncture fortement influencée par une baisse sensible de l’ importation via le Bill of Lading ! Homme de l’année mais aussi  homme du DGD, Sidi Mohamed  s’est distingué après  le dernier mouvement des douanes qui l’a élevé avec dignité du bureau 12 au bureau 13,  pour être aujourd’hui  à la hauteur des attentes de ceux qui l’ont choisi !  Au-delà de son bilan hautement positif en si peu de temps, cet officier supérieur des douanes se rend déjà indispensable à son nouveau poste stratégique !  Parmi les raisons qui ont contribué à cette évolution professionnelle de  l’homme de l’année dans l’univers des douanes, il y a aussi une moralité exemplaire à tout point de vue !  A fin de lui rendre un hommage bien mérité pour les efforts qu’il a fournis tout au long de l’ année 2023 , pour le bien de la communauté douanière , l’ actuel chef du bureau 13 des douanes du port de Nouakchott , est notre personnalité de l’ année qui s’achève !     A suivre

mercredi 20 décembre 2023

Ghazouani au Trarza : Eghbidh Lakhlague au menu de la visite !


Au moment où le président de la république, monsieur Ghazouani entame une visite de travail et de prise de contact  au Trarza, il doit faire attention afin de ne pas se prendre pour un empereur, à cause des louanges poétiques qui feront de lui un personnage hors du commun !

Les Terrouzzis sont champions dans l’art de plaire à l’oreille du chef ( Ighbidh Lakhlag ) , surtout quand ce dernier est le président de la république ! Le président Ghazouani pourra  dormir sous ses lunettes noires, pendant que les poètes rivaliseront  dans la production  de poèmes élogieux exagérés ! Surtout quand un poème devient long et fastidieux, par son contenu et ses onomatopées !

Le président Ghazouani aura droit aux glorifications les plus exagérées, surtout de la part de Abdellaha Salem Ould Ahmedoua , la momie égyptienne dont l’ arrière grand père , El Haj Abdalla Idaba El Hassni a trahi le réformateur   Imam Nasser Eddine , au 17eme  siècle !

En 1933, Ould Ahmedoua militait au parti communiste français aux cotés de Maurice Torez, avant de rejoindre le PS de Senghor en 1958, puis le PPM de Moctar Ould Daddah en 1960 , puis les Hayakel de Haidalla , le PRDS de Moawiya et aujourd’hui , El Inssaf via l’ UPR de Aziz ! Voilà un notable politique, infatigable et insatiable …

Pour se  faire rajeunir, Ahmedoua père, a placé ses fils aux postes de SG de ministères et dans les fonctions de DG des établissements publiques à travers le pays ! Il y aura aussi Boutilimit mobile, avec des politiciens comme Ahmed Salem Bouna Mokhtar , les courtisans versatiles  de Mederdra et Taghilalett et surtout Tayvour et Boidiel , le Pantagruel de Kermaceine  qui n’ arrive pas à s’ adapter après Moawiya qui a fait de lui le vrai émir du Trarza ! Et dans tout ca, il y a Rosso capitale la plus sale du pays après Nouakchott ; On enlèvera les saletés à l’ occasion du passage de Ghazouani puis dés que le convoi présidentiel s’éloigne, les poubelles reprennent leur place sur la voirie !

Le président Ghazouani pourra se rendre compte très facilement que ceux qui l’applaudiront  à Rosso  sont les mêmes qui ont applaudi Aziz puis Moawiya avant lui ! Et parmi eux, il y a des anciens prédateurs repris de justice qui se cachent derrière des slogans comme « Bienvenue à Ghazouani  au Trarza ; Ghazouani sauveur de la patrie… »

Ils feront tout pour plaire au président et se diront tous originaires du Trarza alors qu’ils ne connaissent que Nouakchott, où fleurissent leurs affaires malhonnêtes ! Voilà le cercle vicieux de la politique et de la politisation vulgaire dans notre pays. Il est plus que temps de changer les mentalités, pour introduire une nouvelle culture démocratique et politique ! Il faut que les applaudisseurs se remettent en question, et agissent de manière différente et moins hypocrite.   A suivre