Lorsque la présidence a publié un décret, nommant le Général de division Mohamed Echeikh Ould Mohamed Lemine dit Brour directeur général de la sureté nationale, ce dernier n’est pas connu du public parce qu’assez discret ! On ne sent la présence du Général Brour que lorsqu’il entre dans la pièce où vous vous trouvez ! C’est un homme de l’ombre intriguant qui agit dans la discrétion pour le compte des grandes missions de l’intérêt général ! L’homme ne prend jamais le risque de s’exposer et c’est cet anonymat qui est à l’ origine de ses différentes promotions …
Quant à Mohamed Ould Lehreitani qui atterrît aujourd’hui à la garde nationale comme chef d’état major, c’est tout le contraire du Général Brour ! Le nouveau patron de la garde nationale colle souvent aux événements et ne manque jamais une occasion pour se faire remarquer, même dans le monde du showbiz ! Avec lui, la garde nationale va se développer certainement sur l’ensemble du territoire pour retrouver sa vocation de police publique, parce que le nouveau Général chef d’état major est ambitieux !
S’agissant du Général Hamada Ould Boyda à l’armée de l’air, c’est un habit taillé sur mesure parce que l’homme donne toujours l’impression de vouloir décoller ! Mais pour aller où ? Wait and see ; Quant aux autres nominations à la marine nationale et ailleurs c’est un non événement, parce que ce sont des Généraux ordinaires qui remplacent d’autres dans des sinécures publiques , sources de pouvoir dans un pays encore aristocratique ! Friands de la dolce vita , ces nouveaux jeunes dirigeants des institutions militaires et de sécurité ne seront pas forcément différents de ceux qu'ils remplacent aujourd’hui et qui partent à la retraite dorée ! Ce parcours ludique de nos Généraux qui se succèdent , ressemble à un saute-mouton enfantin et sans règles de jeu ! A suivre