mercredi 1 mars 2023
Néma appelle le gouvernement à la barre !
Néma , la capitale du Hodh Echargui jadis prospère grâce aux riches pâturages et cheptels variés offrait refuge à tous ses habitants ( travail , soins , commerce , solidarité sociale , loisirs ) , mais aujourd’hui c’est une ville de misère qui accueille un conseil de ministres sans précédent !
Il n’y a plus de troupeaux et la jeunesse de Néma a émigré vers le Mexique à la recherche du travail et une vie meilleure ! Les promesses présidentielles et les Taahoudati sont des mots et du vent dans cette vieille cité où la vie devient très chère sinon impossible !
Ce fameux conseil des ministres qui va se tenir dans la ville la plus importante du sud- est de la Mauritanie , sera l’ occasion de faire de Néma un pole de développement pour empêcher les jeunes de devenir une proie facile aux mouvements terroristes qui opèrent à coté dans la région frontalière avec le Mali !
Les quartiers jadis rayonnants et peuplés de Néma sont aujourd’hui quasiment vides et seule la silhouette du ministre de la défense le Général de Bassiknou Hanena Ould Hanena , rappelle qu’il était une fois Néma, ville prospère et capitale du Hodh Echargui !
Les désœuvrés dans les rues abandonnées de Néma , sont prêts à demander au gouvernement de Bilal des comptes parce que le premier ministre avait promis lors d’ une récente visite , de transformer Néma en paradis pour ses habitants ! Mais ce premier ministre et son médiocre gouvernement, sont en fait ceux qui ont conduit cette ville au chaos ! En tout cas, ce n’est pas le bidon porte parole du gouvernement, monsieur Nanni Chrougha dit la momie du Yémen qui trouvera la réponse adéquate aux problèmes du Hodh , à la fin de ce conseil des ministres en mouvement ! Voyant le gouvernement de Bilal venir se réunir autour des mensonges habituels, les gens du Hodh ont pris la fuite vers d’autres cieux plus cléments !
Mais peut être que ce cette visite –conseil de ministres à Néma permettra au président Ghazouani de rendre en fin justice à la collectivité des Mechdoufs qui est la tribu la plus nombreuse au Hodh Echargui ; En dehors de la représentante de la Mauritanie à l’UNESCO, Moulaty Mint El Mokhtar , les Mechdoufs sont exclus du partage de toute fonction , ou emploi ou même boutique Taazour !
Christian Legret ancien gouverneur de Mauritanie, les années 50 grâce auquel notre pays a récupéré ses droits sur Néma alors que le découpage colonial la situait en territoire de Modibo Keita , a écrit dans une chronique de l’ époque que la tribu des Mechdhovs est classée première en Mauritanie , selon le nombre ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire