mardi 31 janvier 2023
Sommet de la souverainté alimentaire : quand Dakar se moque de Nouakchott !
Le président de la république, son excellence monsieur Mohamed Echeikh Ghazouani accompagné d’ une forte délégation ministérielle et d’ hommes d’ affaires , est arrivé mercredi dernier dans la capitale sénégalaise pour prendre part au sommet de Dakar II sur la souveraineté alimentaire en Afrique !
Mais à l’aéroport de Dakar, il n’y avait presque aucun officiel sénégalais pour accueillir Ghazouani et la délégation qui l’accompagnait. Aucun signe de protocole aussi , tant bien même ce n était pas une visite privée ! C’était une visite de travail certes et les règles de protocole doivent être moins strictes que pour la visite officielle ! Le protocole est l’organisateur des hôtes de la république, mais il était absent à Dakar le mercredi dernier parce qu’il n’y a avait à l’aéroport Léopold S . Senghor que le petit haut commissaire de l’OMVS, monsieur Ould Abdel Vettah dit Mama Tekeiber !
Même l’aspect sécuritaire était défaillant, parce que le président a quitté l’aéroport pour le sommet en ville, sans défilé motorisé de l’escadron de la gendarmerie, à bord d’ un véhicule non blindé ! Les autres membres de la délégation se sont débrouillés en prenant des taxis ou voitures location, que l’ambassadeur Daha Ould Teiss le faux intello , a trouvés à la dernière minute !
Pourtant le droit international coutumier prévoit des privilèges aux délégations étrangères dans l’Etat d’accueil pour réaliser leurs missions hors de toute contrainte (convention de Vienne , 1963 ) ! Mais Dakar se moque de Nouakchott, comme d’habitude parce que c est le pays des "Nars sans culottes" et non civilisés !
Merci LTV, les pages LTV sont finalement très instructives et utiles pour l’éveil de nos élites mauritaniennes en majorité bédouines et mal informées sur les péripéties de ce qui se trame quotidiennement dans le sérail du pouvoir et de la société. Ces élites sont aussi non conscientes et mal averties par rapport aux dangers qui les guettent et guettent le pays, dangers et visées qui viennent de partout, de ceux de nos voisins du Nord et du Sud qui sont plus avertis et plus modernes que nous et qui nous jettent des regards très intéressés sur nos ressources et sur notre souveraineté. Nos élites en majorité d’éducation bédouine, naïve, jouissent pleinement des avantages qu’elles tirent de la gestion du pays avec un peuple absent, sous développé, mal nourri, mal habillé, en situation d’infériorité comparativement aux peuples voisins en termes de savoir vivre et de savoir-faire. Il suffit de regarder dans les rues de Nouakchott par rapport aux rues de Dakar, de Casa, de Bamako et voir comment les gens sont habillés comment ils tiennent leur hygiène élémentaire, comment ils sont bien portants, la propreté, la salubrité……Bref, nos élites dirigeantes de l’Etat, des forces armées, et dirigeantes de la société de façon générale croient se garantir ainsi un avenir heureux à eux, à leurs enfants, à l’écart d’un peuple absent, sous développé, mal nourri, mal habillé. Ils se trompent. Ces élites ne sont pas suffisamment conscientes que leur sort est lié à leurs communautés quelles que soient les niveaux d’enrichissement et de pillage auxquels elles se livrent sur le dos de ces pauvres populations. Si l’un d’eux arrive à s’affirmer et sympathiser en bon savoir vivre au Sénégal ou au Maroc ou en Algérie, cela n’empêchera pas qu’il sera toujours traité dans ces pays comme appartenant à sa communauté en Mauritanie que nos voisins étrangers observent quotidiennement dans les voyages, dans les aéroports, dans les visites réciproques… Ceux qui pensent pouvoir échapper au sort qui est réservé à leurs semblables, aux membres de leurs communautés, au Maroc, au Mali, …, ils se trompent. Ces élites n’arrivent pas à comprendre que leur devoir est de sensibiliser les masses de leurs communautés pour accéder au modernisme et au savoir vivre moderne qui est le seul moyen pour les rendre compétitifs et comparables à leurs voisins du Sud et surtout du Nord, et ainsi d’échapper aux visées inévitables de ces voisins sur ces pauvres populations. Il suffit de regarder le sort des populations sahraouis en Algérie et au Maroc, de nos communautés au Sénégal et au Mali. Nos populations en Mauritanie vont tout droit vers le même sort. Nos élites n’en sont pas conscientes. On peut comprendre que ce discours n’intéresse pas certaines élites de groupes sociaux en quête de promotion sociale qui sont plus préoccupés par l’acquisition de biens pour réaliser un prestige et un statut social meilleur. Ils se trompent, tout cela est lié.
RépondreSupprimerLes blogueurs de la diaspora Amériques Taleb, Kmach et autres, malgré leurs niveaux parfois terre à terre, assurent incontestablement un rôle positif de sensibilisation pour éveiller les masses. Ils sont utiles pour le niveau « Masses », mais ces articles LTV seront très utiles pour éveiller les « élites ». Merci LTV, vous êtes pour nous l’équivalent à la fois du « Canard enchainé » et du « Monde diplomatique ».