lundi 9 janvier 2023
Global fire power : l' armée mauritanienne marche à reculons !
Si l’on en croit le centre américain d’études stratégiques et militaire (Global fire power ) , l’ armée mauritanienne continue sa chute depuis 2019 , année d’arrivée au pouvoir du président Ghazouani !
Notre institution militaire a perdu huit points dans le classement en une seule année, souligne le nouveau rapport de Global Fire qui vient d’être publié en 2023 !
A noter que l’armée algérienne prend la première place au niveau du Maghreb arabe, suivie du Maroc et de la Tunisie ! La Libye étant en guerre civile et sans armée nationale …
Au niveau mondial, la Mauritanie occupe la 132eme place alors qu’en 2022 elle était à la 126eme place et en 2O19 à la 124eme ! Donc une régression constante de la grande muette …
Les critères sur lesquels se fonde Global fire power pour faire ses appréciations et classements sont d’ordre technologique, stratégique et logistique ! On tient aussi compte des capacités à faire la guerre à l’aide de l’armement classique, au niveau terrestre et aérien ! Pourtant, l’armée mauritanienne n’est pas le maillon faible dans les Taahoudaty du président Ghazouani et les budgets militaires n’ont pas chuté, loin s’en faut ! Peut être qu’on investit plus dans le confort inutile des Généraux au commandement que dans le développement de l’institution militaire proprement dite … En tout cas sans une armée développée , il n’ y a point de possible développement économique et social du pays ni de Généraux dignes de cette appelation ! Wait and see
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire