jeudi 29 décembre 2022
Conseil supérieur de la magistrature : un magistrat limogé sans appel !
Lors de sa dernière réunion du 28 décembre 2022, sous la présidence du chef de l’Etat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani , le conseil supérieur de la magistrature a limogé le magistrat Abdellahi Ould Ahmed Yengé , président de la chambre pénale pré la cour d’ appel du tribunal de Nouakchott !
Selon des informations proches du palais de justice, le magistrat limogé serait un rebelle qui a toujours refusé les interférences du président de la cour suprême dans les décisions de la chambre pénale dont il est le président ! Ould Ahmed Yengé aurait été empêché d’assister aux travaux de la réunion du conseil supérieur de la magistrature du mercredi dernier, avant d’être informé de son limogeage sans appel !
Dans les milieux judicaires, on considère cette mesure disciplinaire comme une escalade dans les mauvais rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judicaire après les propos diffamants et orduriers du ministre de l’habitat bidon, monsieur Sid ‘Ahmed Ould Ahmed qui a qualifié les décisions judiciaires d’injustes et excessives avant de s’excuser au conseil des ministres !
Certes, la magistrature agit dans le cadre de la loi et son indépendance est garantie par les institutions, mais elle reste intimement liée à l’exécutif qui ne lui offre pas de garantie contre les interférences extérieures ! En tout cas, même si le président de la république peut nommer ou limoger qui il veut en vertu de son pouvoir discrétionnaire que lui confère la constitution, le limogeage de ce magistrat jette une suspicion sur l’indépendance réelle de la justice ! Comme on dit, la justice est bien indépendante mais cette indépendance ne signifie pas faire n’ importe quoi ! Voilà ce que nos juges ne comprennent pas …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire