mardi 9 août 2022
MAADIN ou l' or de la mort !
Depuis la création de la société Maadin de Mauritanie en 2020, des dizaines d’orpailleurs meurent chaque semaine dans les foyers miniers du nord du pays, faute d’encadrement et d’assistance !
Pourtant, l' Etat a crée la société Maadin pour un objectif d’encadrement et d’assistance technique au profit des exploitants artisanaux et semi-industriels, en particulier l’application des mesures de sécurité sur les sites miniers !
Mais , dés sa création, Maadin a été confiée à un certain Hamoud Ould Mhamed comme directeur général . Au lieu de faire face à la ruée anarchique vers l’ or , ce dernier n 'a fait que favoriser l’ orpaillage clandestin et son cortège de morts par effondrement de sites et asphyxies !
Tout ce qui intéresse Hamoud , c’ est le prix de l’ or et le trafic des autorisations d’ exploitation minière à la tête du client ! ‘’ Silence, je me sucre ‘’, c’est la devise de Ould Mhamed ! L’homme se serait attribué des sites prometteurs, grâce à des prête-noms ! Une alternative cupide pour mieux profiter lui-même et faire profiter les siens …
Déjà Hamoud a amassé des énormes montants perçus soit disant par Maadin , en contrepartie des permis d’exploitations délivrés ça et là ! Les observateurs se demandent d’ ailleurs pourquoi l’ IGE n’a pas encore rendu visite à Hamoud , le directeur de Maadin devenu l’un des plus riches responsables de l’ Etat dans la catégorie des fonctionnaires !
Tant que Hamoud est assis sur Maadin , le métal jaune ne profitera jamais aux pauvres mauritaniens et les chercheurs d’ or continueront à mourir par groupes , à cause du manque de mesures de prévention et de sécurité ! Seuls Hamaoud et sa boutique Maadin , profitent réellement de l’ or mauritanien ! Les pauvres mauritaniens qui arrivent sur les sites comme des animaux affamés à la recherche de pâturages, meurent dans la recherche sans espoir. Et c’est Hamoud et sa boutique Maadin qui est le vrai coupable … Un jour, les enfants orphelins des victimes porteront plainte contre Hamoud et son entreprise génocidaire aux frais du pauvre contribuable ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire