dimanche 28 août 2022
Diplomatie : la Mauritanie , à la rescousse du G5 Sahel !
 
Décidément, le chef de la diplomatie mauritanienne monsieur Mohamed Salem Ould Merzough n’aura pas chômé depuis qu’il a été nommé ministre des affaires étrangères ,  de la coopération et des mauritaniens de l’ extérieur  , le 31 mars dernier ! 
Alger, Bamako, Tunis, Bruxelles, Rabat , Madrid ,  durant ces cinq mois, Ould Merzough aura sillonné tour à tour ,  les capitales du monde les plus importantes par les temps qui courent , soit pour représenter le président de la république à des sommets internationaux soit pour aller directement défendre et promouvoir les intérêts de la Mauritanie et de ses ressortissants  auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux ! On cite son récent séjour courageux à Bamako pour se rendre au chevet du G5 et ramener la junte à la raison ! 
Aujourd’hui, le MAEC Merzough vient de conduire une forte délégation mauritanienne à Tunis pour représenter son pays, au sommet  Afrique/Japon ( TICAD) , pour le  développement africain ! 
Profitant de ce conclave  multilatéral  qui regroupe plusieurs bailleurs de fonds et donateurs, le chef de la  diplomatie mauritanienne a plaidé en faveur de l’aide au G5 Sahel qui a un rôle moteur dans l’action anti-djihadiste  !  Avant d’entamer une requête, il faut s’y préparer et Ould Merzough possède une longue expérience de fonctionnaire international qui a permis à l’OMVS d’obtenir sous son magistère,  des financements pour ses grands projets hydroélectriques ! Les bons négociateurs sont forcément des grands diplomates … 

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire