dimanche 15 août 2021
Tasiast Kinross : les poissons se cachent pour mourir !
La zone protégée du parc national du Bang d’ Arguin , a enregistré ces derniers temps un énorme échouage de plusieurs espèces de poissons entre les caps Tafarit et Tagarit ! Un désatre écologique sans précedant , accompagné d'un silence officiel assourdissant ...
L’institut mauritanien des recherches océanographiques et de pêche (IMROP) avait présenté un faux rapport sur ce massacre de la ressource halieutique , mettant en cause les rejets en mer des grands navires de recherches océanographiques qui opèrent en haute mer dans les eaux territoriales mauritaniennes ! Est-ce vrai ? Est-ce faux ?
La chaine Qatarie El Jazzera a diffusé également un documentaire sur cette hécatombe halieutique, qui selon le reporter de El Jazzera est due à la fausse pêche des bateaux européens qui se débarrassent souvent des captures illégales !
Mais d’autres recherches plus approfondies que celles de l’IMROP parlent de dégâts collatéraux causés par Tasiast Kinross qui déverse les déchets mortels dans la zone en particulier en cette période d’agrandissement de la mine ! L’espace maritime du Banc d’ Arguin est également menacé par l’exploitation artisanale et sauvage de l’or et sa logistique basée à Chami, en bordure orientale du parc !
A-t-on jamais fait une étude actualisée sur l’impact de l’extension actuelle de la mine de Tasiast sur l’environnement littoral, le cap du Banc d’ Arguin en particulier ? En l’absence de vigilance nouvelle, les oiseaux du Banc d’ Arguin ont émigré à cause des poussières toxiques de Tasiast- Kinross et les poissons « se cachent aujourd’hui pour mourir … » Pendant ce temps, maitre Aly Ould Jdeid directeur général inamovible du parc national du Banc d’ Arguin se cache à son tour, pour se sucrer sans se mouiller en attendant la fin de l’épisode Aziz ! Cet ancien avocat du PRDS avant d’être chargé de mission sous Ould Abdel Aziz , est dans tous les secrets de la décennie parce qu’il était conseiller occulte de l’ ex président qui l’ a éloigné du palais après avoir bastonné son DIRCAB Isselkou Ould Izid Bih , à l’ aide d’ une ceinture militaire ! Après cet accrochage bestial entre deux faux intellos , Aziz prit alors la décision d envoyer Isselkou comme président de l UPR et maître Ali au Banc d Arguin pour passer la gueule de bois au milieu des oiseaux migrateurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire