mercredi 2 juin 2021
Passeports diplomatiques mauritaniens : un vrai bazar !
Moustapha Limam Echaavi , homme d’ affaires et courtier intercontinental spécialisé dans les coups d' Etats , vient d’ avoir un passeport diplomatique mauritanien , ainsi que son compagnon de route le milliardaire Mohamed Ould Bouamatou , dit le banquier généreux !
En temps normal, le passeport diplomatique est un document de voyage que les Etats délivrent en général à un nombre restreint de personnes pour leur faciliter leurs missions à l’étranger ! Dés lors, une question se pose : le tandem Echhavi/Bouamatou est-il en mission pour la Mauritanie et quelle mission !
Les vrais destinateurs d’un passeport diplomatique sont les agents consulaires et diplomatiques, le président de la république, le premier ministre, ainsi que les présidents des deux chambres parlementaires, les membres du gouvernement et les parlementaires en cours de mandat ! Et par courtoisie, les anciens chefs d’Etats, anciens premiers ministres et ministres des affaires étrangères !
Bien que Bouamatou et Echavii , ne soient pas n’ importe qui , l’ octroi du passeport diplomatique en Mauritanie est banalisé comme la fonction de ministre qui est tombé de son piédestal depuis la chute de Moawiya , l’ architecte des gouvernements puissants , malgré tout !
Le passeport diplomatique ne doit être utilisé que pour les missions professionnelles et non les conforts individuels, les voyages privés et les randonnées de plaisance à Marrakech ou dans les champs Elysées en compagnie agréable ! Même certains griots de la place et autres rabatteurs vulgaires, auraient bénéficié de passeports diplomatiques dont l’utilisation illégale est un abus de bien social punissable par les lois en vigueur ! Par ailleurs, l’Etat ne doit pas accorder des faveurs à n’ importe qui, surtout à ceux qui insultent publiquement l’Etat et la nation comme Biram Dah Leabeid ! Sinon d’autres gens vont faire la même chose pour bénéficier eux-aussi des prébendes et on sera toujours assis sur des braises … Biram est une catastrophe épidémiologique contre laquelle il faut lutter comme le coronavirus et non un héros à encourager avec un passeport diplomatique et des pourboires ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire