dimanche 7 février 2021
Politique : Ghazouani , le "Prince" au service de l' opposition !
C’est un jeu gagnant et visiblement sans réversibilité pour le président Ghazouani que de vouloir séduire aujourd’hui toute la classe politique, sans que personne ne comprenne les visées de cette démarche de s’occuper plus des partis de l’opposition que de ceux de la majorité de laudateurs infatigables issus de l’ ancien régime et fidèles à tout nouveau occupant du palais présidentiel ! ! Cela met en jeu d’ abord les visites en audience prioritaire au palais ocre pour les leaders de l’opposition comme Ahmed Ould Daddah et Ould Maouloud qui jouissent de venir souvent à la présidence, ne serait-ce que le temps d’un thé ! C’est donc, cette relation directe de l’opposant à la présidence qu’Ould Ghazouani construit aujourd’hui de façon fallacieuse, pour apaiser les tensions et le climat politique ! Un passe-temps politique librement consenti qui agrée à la fois le pouvoir et l’opposition qui se sent désormais associée à la gestion des affaires de l’Etat parce que devenue sujet et objet de l’action politique ! Chacun retrouve l’autre bout du fil d’une concertation simulée qui s’établit ainsi avec l’autre et tout le monde est content de ce dialogue de dupes ! Le président Ghazouani aura démontré ici son vrai visage de Boussati prudent et paisible pour gouverner avec une collégialité inédite ! Cet art pragmatique de voir la politique à travers les miroirs d’un dialogue permanent mais formel , s’ inspire des écrits politiques de Machiavel où les antagonismes particuliers et les divergences politiques classiques et récurrents, s’effacent devant l’exigence de la nécessité de suivre le prince ! Peut être bien que Ghazouani est un lecteur fidèle du Prince de Machiavel dans lequel l’auteur pense que, dés le moment où votre contradicteur politique s’enlise dans l’entêtement sans issue, il revient alors au prince (souverain) de trouver une ruse pour mieux gouverner par tous les moyens, y compris même à travers un imaginaire commun pour berner l’opinion !
Les programmes actuellement mis en œuvre pour améliorer l’environnement et le cadre de vie des mauritaniens soit disant, comme l’agence Taazour qui distribue bêtement l’argent cash aux populations , les nominations des membres de l’opposition , les promotions absurdes des hommes de l’ ancien régime , les distributions secrètes des licences de pêche et autres prébendes , ne sont que la matérialisation de cette politique de dupes , Machiavelo-Boussatiste à travers laquelle le pouvoir et l’ opposition , toutes tendances confondues , trouvent pour une fois un terrain d’ entente nationale encore précaire !
L’homme d’Etat italien Silvio Berlusconi n’a-t-il pas assisté à un meeting de ses adversaires politiques en 2015, à Milan pour séduire l’électorat des jeunes qu’il a appelé à voter pour Paolo Micheli , le candidat du parti démocratique dont il était le challenger ! Il existe de très nombreux exemples de doubles jeux politiques et l’ex président Aziz en a lui-même fait les frais si l’on se rappelle que Ghazouani disait dans ses Taahoudaty , que les mandats de Ould Abdel Aziz , étaient une référence immuable ! N’oublions pas surtout que tout récemment en 2011 , Medvedev président s’en est pris au système de Poutine en l’accusant de vouloir concentrer le pouvoir entre ses mains ! Mais c’était un jeu politique ! Deux scénarios dans tout çà : ou bien Ghazouani est favorable à l’arrivée de l’opposition au pouvoir au nom du principe de l’alternance au palais et pour mettre fin à l’exercice militariste du pouvoir, ou bien il prépare un second mandat et dans ce cas il cherche à tenir tout le pays en commençant par l’opposition qu’il courtise, la société civile qui est entrain de piller les ressources de Taazour avec la bénédiction de Ould Bouasrya , les militaires dont il est entrain d’améliorer progressivement les conditions , la jeunesse et les femmes qu’il veut séduire ! Dans le piétinement réciproque entre d’une part le marabout Ghazouani et son parrain Aziz, entre le président Ghazouani et une opposition malléable et usée, y a-t-il encore ceux qui croient au scénario Medvedev /Poutine ? Certes, à mi-mandat, l’ex candidat de Ould Abdel Aziz aura réalisé la paix sociale par couvre feu Covidien , mais les vraies Taahoudaty autant en emporte les Medvederies et les Khoumsanneries des PM vauriens ! Maintenant, le président Ghazouani doit utiliser plus de temps pour communiquer avec la base, avec les mauritaniens qui ont connu des jours difficiles sous le coronavirus et son cortège de deuils pour certains, d’angoisse et de misère pour d’autres !En prononcant quelques mots à l' adresse des gens durant les situations de crise , cela donne au peuple l' énergie necessaire ! Wait and see
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire