mercredi 13 janvier 2021
Emoluments de la grande muette : une augmentation sensible !
Le président de la république, monsieur Ghazouani chef suprême des armées et ancien chef d’état major national des armées , vient de renvoyer l’ascenseur à l’institution militaire , par une augmentation sensible et sans précédent des salaires !
Il est à noter que déjà l’ hiérarchie de l’armée pèse lourdement sur le budget de l’Etat , quand on sait qu’un Général de brigade touche un salaire énorme et des primes spéciales qui dépassent de loin le traitement des ministres ! Certes, ce parallèle n’est pas pertinent si l’on considère que la plupart de nos ministres sont choisis dans les rues de Meghtta Lehjar , de Bangou , de Guerrou et ou de Adel Beghrou , suivant des critères tribalo-régionaux , selon l’ humeur des chefs d’ Etat ! Les Généraux quant à eux ont d’abord une formation et maitrisent bien l’art militaire ! Exemple, l’ancien ministre El Moudir Ould Bouna , n’ a comme CV que la compagnie combien désagréable de Mouhssene Ould El Elhaj , pendant les gueules de bois durant les traversées du fleuve vers la rive droite ! Rien à comparer avec le Général Hamada Ould Boida , un brillant officier produit de l’ école militaire Saint -Cyr , avec des stages de formation dans la quasi-totalité des académies militaires ! Quand la Mauritanie subit un affront, le Général Hamada sera là pour aller au front, défendre la nation, pendant que Moudir Ould Bouna le poltron , se cache dans la résidence de Ould Youssouf le sympa, vers la plage des pêcheurs où il a l’habitude de manger du Tiebou Diene !
Le phénomène du terrorisme et de l’insécurité n’épargne aucun pays, d’où l’importance d’investir dans l’ armée et de mettre les officiers supérieurs dans des bonnes conditions ! Mais quels rôles nos Généraux nantis, peuvent-ils jouer aujourd’hui après la retraite, dans une Mauritanie en proie au corona et aux défis majeurs ?
Sultan a beau être Généralissime de toutes les brigades de la gendarmerie à Nouakchott et sur toute l’étendue du territoire, mais aujourd’hui il se trouve dans la rue sans aucune étoile, et passe inaperçu ! Mais le Général Esswad ravit la vedette sur un certain plan : il demeurera le plus grand coureur de jupons des mineures, dans l’histoire de la Mauritanie moderne … Il faut rappeler ici au Général obsédé , actuellement en vacances, que le mélange du couscous avec des têtes de moutons grillées en compagnie agréable , provoque parfois des diarrhées ''gendarmes'' pendant les retraites difficiles ! lol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire