lundi 25 janvier 2021
Fête des douanes/RIM : l' austérité qui cache le bilan !
En Mauritanie , 2020 aura été une année de baisse des droits de douanes voulue par l’Etat, pour alléger les souffrances des consommateurs sous la crise sanitaire du coronavirus ! Ainsi, des produits comme le riz, le blé, la farine, le sucre, le lait, le poulet et autres, ont bénéficié d’une baisse sensible des droits de douane afin de faire face à l’épidémie et son cortège de mesures restrictives de l’ activité économique ! Le tout dans un contexte général épidémiologique , marqué par une baisse des importations consécutive à la crise du commerce extérieur ! Dés lors, on voit aisément que l’objectif de la direction des douanes de Mauritanie, ne pouvait plus étre d’ordre financier mais de doubler d’efforts pour faciliter les échanges en fonction de l’évolution de la pandémie !
Dans les bureaux des ports du pays et sur ses frontières, des mesures appropriées de distanciation et d’encouragement du télé enregistrement , ont été mises en œuvre par la direction des douanes , pour assurer le mouvement des marchandises, en limitant la propagation du virus dans l’environnement douanier ! Ainsi, certains objectifs de recette , cédaient la place aux impératifs sanitaires et l’approvisionnement du pays ! De l’avis général ,tous les bureaux des douanes du pays ont donc fait preuve de grande résilience face à cette crise et le résultat est aujourd’hui plus qu’encourageant !
Au-delà du rôle douanier dans la lutte contre le Covid-19 , il faut mentionner la performance exceptionnelle des bureaux des douanes du port de Nouakchott qui abritent demain mardi ,le cérémonial annuel de la fête des douanes du 26 janvier ! Les usagers du PANPA peuvent remarquer que devant les locaux des bureaux 12 et 13 , on prépare sobrement cette année le cérémonial commémorant la fête internationale des douanes , Covid oblige ! Finis les grands rassemblements inutiles des transitaires gargantuas autour des buffets fastes ,les Tajines à volonté et les thés chauds à la menthe piquante ! Une modestie qui cache pourtant un dépassement des prévisions budgétaires annuelles en ce qui concerne les deux bureaux du port de Nouakchott , dans la liquidation globale de 212 milliards d’ouguiyas MRO de droits et taxes au 31 décembre 2020, dans une conjoncture de résilience économique et sociale ! Après la cérémonie de levée des couleurs et de revue des unités et pour bien maintenir la dynamique actuelle durant cette deuxiéme année de coronavirus , le directeur général des douanes , le Général de division Dah Ould El Mamy , ne manquera pas certainement d'encourager et de féliciter vivement les responsables des bureaux des douanes du PANPA et leurs équipes , qui ont réalisé un travail titanique dans un contexte difficile de crise planétaire ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire