jeudi 10 décembre 2020
Politique : Ghazouani toujours dans l' ordre Azizien ?
Seize mois après son accession au pouvoir, le président Ghazouani tourne toujours le dos à l’élite qui l’a efficacement soutenu pour le changement, lors des dernières élections présidentielles ! Une certaine élite toujours exclue et qui milite pourtant pour une justice distributive et non clientéliste des fonctions de l’ Etat …
Les cadres et intellectuels partisans d’un changement optimiste, qui ont fait campagne dans les grands réservoirs électoraux où Ghazouani avait fait un score honorable, déchantent aujourd’hui en effet , en voyant l' ex candidat s’appuyer encore sur les hommes de l’ ex président Aziz , qui ont trempé dans les scandales de la décennie controversée !L'homme semble prendre toujours les mêmes et recommence . Des lendemains qui déçoivent une intelligentsia mobilisée durant le premier tour, pour faire élire le candidat de leur espoir !
Ce retour Ghazouanien à l’ordre Azizien à travers la nomination pour ne pas dire la promotion de ses hommes aux hautes fonctions , démontre si besoin est que Ghazouani n’a pas encore fait ou trouvé des hommes propres sur lesquels il peut s’appuyer ! C’est donc toujours le musellement des initiatives de soutien dont les promoteurs sont des cadres non mouillés dans les pêchés de la décennie ? Ghazouani , va-t-il rompre avec cet ordre Azizien révolu ? Comment va t-il le faire ? Où sont les hommes de Ghazouani ? Aziz est-il une école , une référence ?
Notre président , qu’ attend –il pour donner la pleine mesure de sa propre politique à lui ? En tout cas l’homme s’est déjà bien formé sur l’exercice du pouvoir, durant ses derniers mois et il a parcouru la Mauritanie d’est en ouest, du nord au sud en faisant beaucoup de promesses ! Mais l'élite est-elle dupe ? Ne sait –elle pas que les promesses de campagne n’engagent que ceux qui les écoutent ? Aziz lui même a soutenu Ghazouani sur la base de son programme électoral et ses promesses de campagne ? Mais est-ce une raison pour l’actuel président d'accepte le bradage de l’Etat, ses fonctions et son patrimoine ? En attendant , méditons cette citation éloquente du Général De Gaules : ‘’ Comme un homme politique ne croit jamais ce qu’il dit , il est étonné quand il est cru sur parole ‘’ ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire