lundi 22 juillet 2019

Gouvernement de Ghazouani : lente composition !


Il n’est pas aisé de composer le gouvernement après ces élections présidentielles ! Deux scenario sont
possibles : -soit un cabinet tout neuf issu des élus du parti au pouvoir désignés selon des consultations avec les cadres ayant des compétences limitées en accord avec leurs tendances d’origine ! En conséquence ce gouvernement comprendra surtout des vieux loups de l’ancien régime !
-soit il sera composé des figures de sang nouveau n’ayant aucun lien avec l’ancien système mais cela suppose des nouveaux visages pris suivant des considérations technocratiques, donc du vrai sang nouveau !   
De toutes les façons ce n’est pas conseillé d’avoir des ministres sans expériences puisqu’ ils seront prisonniers de manque de compétences ! Dés lors, il ya un dilemme : soit avoir des hommes et des femmes propres venus pour servir l’Etat mais incompétents, soit des membres de gouvernement aux visages noircis par la pratique de la mauvaise gestion et  la gabegie ! 
Il faut choisir peut être entre le système français et le système anglais qui ne considère pas les compétences mais seulement le nombre des sièges issus des élections et les négociations entre partis ! Mais qui dit que nous ne sommes pas en retard par rapport à tout ça , parce que nos préoccupations appartiennent au passé ! Il faut plutôt chercher du coté tribalo-caserno régional en plus de la composante Biramienne … Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire