mardi 13 mars 2018

Réimplantation de l' UPR : un déjà vu !



Le parti au pouvoir  l’UPR, vient de se montrer encore fidèle à l’histoire politique de la Mauritanie, tant sur le plan des termes utilisés, que sur celui du choix des hommes et le quadrillage du territoire en régions qui ont été ceux du PPM et du PRDS bien avant ! Donc, rien de nouveau et ce sont les ministres eux-mêmes qui dirigent l’opération ! Allons-nous vivre les bagarres autour des postes de secrétaires des comités du parti ou des fédéraux ? En réalité, ce qui est visé surtout, c’est les postes de secrétaires fédéraux et ils sont connus d’avance , surtout pour les villes importantes comme Nouadhibou  , Sélibabi et Kiffa !    
Cette mission ministérielle démontre l’importance que l’UPR est appelé à jouer dans la vie politique nationale prochaine !  
En clair, si on n’est pas bien noté au parti, on ne garde pas sa place au sein du gouvernement parce que c’est lui qui est aux commandes ! Que l’on sache qu’adhérer au parti, c’est aspirer à une place au soleil !
Le choix politique des ministres dans les régions, est une décision hétérogène parce que cela ne répond à aucune logique !
Isselkou Ould Izid Bih à Nouadhibou, cela répond à quoi ? Nous attendons la réponse …
Le choix de Nani Ould Chrougha au Guidimaka pose encore des problèmes, parce qu’il est d’ abord ministre des pêches et Sélibabi n’est pas une économie halieutique ! L’homme est de l’Adrar, donc loin des Soninkés …
Ould Ehel Daoud à Akjoujt, cela peut se comprendre dans ce territoire plus que minier où des savants et saints sont ensevelis sous les mines ! Peut être que Ould Ehel Daoud aura besoin des Ziyaras des salihines de l’ Inchiri !  
Kembou ,  ce Kounta , que fait –il dans l’ émirat de la gomme arabique et des Zwayas hypocrites ? Il trouvera devant lui, un politicard consommé et une momie PP, Ould Ahmedouah et fils en l’occurrence ! Il ne manquera pas aussi de compagnon artistique pour rendre agréable l’émission des cartes d’adhérents bidons !
Mais on se pose la question, laquelle question est posée par l’intéressé Moctar Ould Diaye lui-même, le patron de Kembou : pourquoi a t- il été oublié dans la distribution de ces missions d’implantation et de sensibilisation ? A-t-il perdu la grâce du soleil ou ira –t-il à la primature que Ould Hademine garde toujours avec des gourdins pleins d’épines !
Abdellahi Ould Oudaa fait sa descente triomphale dans la Bathaa de Rachid au Taguant impressionné  par la Nihya de Tembarma Zeina exécutée par Sidati Ould Abba et petits fils !
Amedi Camara, l’homme aux sorciers impeccables va en Adrar pour faire la politique ! C est  la troisième fois qu’il change de poste ministériel sans bouger du gouvernement : il était ministre puis sans bouger, il est devenu ministre délégué ! Bizarre non ?  Peut être, réussira-t-il â changer de marabout à Atar !
Mint M bareck Vall va en Assaba pour un bain aux sources au milieu des Adwabas ! Ce sera l’occasion pour elle de faire valoir ses grandes qualités de négociatrice en matière d’accords bilatéraux ! lol
Quant à Mint Memma , Malal ,  Abd Daim et les autres membres du gouvernement , leur désignation relève tout simplement du remplissage dont maitre Maham a le secret ! A  suivre        
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire