lundi 27 novembre 2017

Vie de la nation : le ''ventre du patron'' dégage en rapportant 9 milliards rubis sur ongle !



C’est consommé, le grand marché de la capitale Nouakchott est désormais en activité !  
En effet, le président de la république vient d’inaugurer le  tout JEDID marché de la capitale qui rime avec la république nouvelle avec ses nouvelles couleurs nationales et son hymne que  les écoliers  commenceront bientôt à réciter ! De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un grand centre commercial de 1158 boutiques répondant aux standards internationaux en matière d’équipement et de sécurité ! Il est doté d’une grande mosquée, de guichets automatiques de distributions des billets de banques et d’un parking moderne avec péage !
Ce nouveau Kerch El Batroun ‘’diabétique’’ qui a couté à l’Etat la bagatelle de plus cinq milliards trois cents millions d’ouguiyas, a déjà rapporté au trésor public prés de neuf milliards d’ouguiyas grâce à la vente aux enchères publiques !  Quelle spéculation !
Mais quels sont les  heureux propriétaires des nouvelles chics boutiques de l’ ancien carré des OUAZIS( fanfares) ? A-t-on respecté les règles de la transparence en matière de cession des boutiques ? Où en est-on avec le contentieux foncier de l’ancien marché ? A –ton réussi à déposséder les propriétaires de l’ ancien marché ?
Quelques banques de la place comme El Amana de Bouna Moctar et la BMS de Sahraoui  qui ont acheté des boutiques, les ont revendues à des particuliers en réalisant des marges très spéculatives ! Chose normale si l’on sait que les PDG de ces deux banques sont réputés pour être champions de la spéculation immobilière et du Ribaa (usure) !  
Cette opération aura au moins le mérite de permettre aux anciens propriétaires de Kerch El Batroune comme Joumani , Mohamed Mahmoud El Boussati et Velliha errahalia , d’ être recasés dans le nouveau marché ! Quant à la démolition programmée de l’ancien marché, le ministère du commerce évoque  la raison d’Etat devant le refus catégorique de certains anciens propriétaires à obtempérer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire