Savez –vous que ce qu’on appelle PANPA connait actuellement
une piètre gestion depuis la nomination du directeur actuel le sieur Hassena ,
le très incompétent , le très ignorant et bête à la fois !
Le seul point positif sur le CV de cet homme est qu’il est parent de Mohamed
Khouna Ould Haidalla ancien chef de l’Etat !
On dirait que sa nomination au port de Nouakchott fâche
l’océan atlantique et aucun bateau ne peut plus accoster qu’après avoir été
dignement arrosé par des ouvriers et voleurs Dakarois !
Vient après le pauvre Hassena qui cherche à racler quelques
pièces perdues entre les cales et des bouteilles à moitié vides pour se
rappeler la belle époque de Poitiers où il était serveur mouchard des cafés !
Avec lui, c’est une crise économique sans précédant qui s’annonce !
Ce Aroussi soit disant, joue au Zigoto mais sa petite taille
ne lui permet pas de bien porter ce
titre !
Selon des informations proches du bureau 2 de la gendarmerie
nationale, Hassena doit libérer le port pour laisser la place à quelqu’un de
plus normal ! Il a vidé les tiroirs des départements les plus importants
du pays où il a servi et mal servi, comme le ministère des pêches, Mauritanie
Airlines et la SOMAGAZ ! On pouvait bien faire plaisir à Haidalla ancien
Saint-Cyrien Coetquidan , sans tuer l’
économie nationale !
D’ abord, à chaque fois qu’il mette à genoux un département,
on le récompense … Drôle de pays, drôle d’Etat !
Mais le PANPA ne doit pas être confié à un incompétent comme
monsieur Hassena , l’ ex serveur plongeur des resto de la province !
Sa nomination au PANPA est une trahison nationale vis-à-vis
du peuple mauritanien, que l’histoire n’oubliera jamais parce que ce port est
non seulement le symbole mais aussi le gage de notre indépendance
nationale !
C’est notre poumon au vrai sens du mot, non pas économique
mais aussi physiologique ! On n’aurait jamais pu exister avec le Sénégal à
coté, sans ce port !
Avant sa création, nous étions non pas tributaires mais
esclaves du Sénégal et du port de Dakar qui exerçait sur les commerçants
mauritaniens un droit de cuissage !
Nous sommes devenus indépendants le premier jour de la
remise des clés du PANPA mais le confier
à Hassena , c’ est donner la confiture au cochon !
Depuis que les chinois ont fini ce pilier de l’économie
nationale, le port est resté sans maitre jusqu’ à ce jour !
Il faut absolument résoudre aujourd’hui le problème de la
gestion du PANPA le plutôt possible, avant celui de la présidence ou de la
primature ou du drapeau national !
Hassena est un pauvre
accident de l’histoire qui devait avoir honte de s’assoir pour occuper le siége
de la direction du port !
Le peuple mauritanien portera plainte auprès de la cour
internationale de justice et auprès de l’assemblée nationale des nations unies,
pour avoir été laissé pour compte et contre la gabegie au sein de cette unité
économique vitale !
En décidant de construire le PANPA , la chine de MAO a
prêté serment (700 millions d’ habitants ) , qu’elle libérera la Mauritanie du
joug sénégalais . Et c’est fait mais en réalité cette libération n’a pas
eu lieu à cause de Hassena et ceux qui l’ont précédé à la tête de ce symbole de
la coopération sino-mauritanienne !
Pendant ce temps
Hassena est entrain de négocier des billets d’avion pour des itinéraires
aériens afin de sillonner le monde, et le PANPA il s’en fout
éperdument !
Avant d’aller au procès, LTV invite Hassena et les autres de
prendre connaissance (mieux vaut tard
que jamais) de l’étude préliminaire pour la réalisation du port de Nouakchott,
demandée par feu Mokhtar Ould Daddah ! Peu de cadres étaient certes là
pour confectionner un tel document, mais ils ont pu faire quelque chose et c’est dans les
archives du ministère de l’équipement !
Pour que notre pays jouisse pleinement de sa souveraineté
nationale et internationale , il faut que le port soit totalement opérationnel
, ce qui veut dire qu’ il faut un retour des ressources humaines de qualité
comme des ingénieurs en ponts et chaussées et non des nominations politiques à la
tête du client ! Il faut que l’extension du PANPA, dictée par la nouvelle
situation de fréquence des bateaux nouveaux et la géodésie de la cote
mauritanienne, soit rapidement opérationnelle !
Pour ne pas rendre la situation encore plus difficile, on conseille
à Hassena de ne pas accepter des nominations qui sont pas à sa portée ! C’
est un choix certes difficile mais important avant que vous ne soyez appelé à
la barre ! Wait and see
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire