mardi 24 janvier 2017

Référendum 2017 : l' improvisation ne paye jamais !


On se rappelle l’atmosphère dans laquelle s’est achevé le dernier dialogue et on se souvient aussi des décisions prises dont entre autres l’organisation d’un référendum au suffrage universel pour demander aux mauritaniens s’ils veulent changer leur hymne national et leur drapeau actuel ! Deux choses qui n’intéressent personne parce que cela ne va pas dans le Marjene , dit-on !  
Plus on s’approche de la date du référendum, des problèmes surgissent : le pouvoir annonce que le référendum coûterait chère au contribuable (5 milliards d ouguiyas) et autant donc faire un vote qui se limiterait au parlement, surtout en période d’austérité !
L’opposition proche de la majorité présidentielle refuse cette option évoquant l’illégalité du parlement actuel, les deux chambres confondues ! Le sénat est périmé et les textes régissant l’assemblée nationale sont eux aussi douteux  parce que les récentes réformes de 2012 surtout l’augmentation des 42 députés, ont été faites par une assemblée périmée en 2011 !
Mais ces messieurs de l’opposition Hiwariste , ont-ils un jour posé ces questions sur leurs propres députés et sénateurs qui en cette période d’ illégalité vont à la banque  pour percevoir leurs salaires  !     
Évoquer la loi en pays –Etat de droit est une bonne chose mais il faut l’évoquer  dans tous les cas !  
La question peut se poser aussi de savoir s’ils doivent rembourser au trésor public les émoluments et salaires perçus à la date d’expiration de leurs mandats !
On se rend compte  finalement que ce référendum est inutile parce que les intéressés  c’est à dire l’opposition, n’ont jamais rejoint la table du Hiwar !
Il semble tout simplement que Baba Ould Cheikh Sidiya , auteur de l’ hymne national actuel , a pris une revanche outre-tombe ! Laissez-le tranquille, il ne dérange personne …

Et si on continue à mettre en cause des œuvres accomplies par des gens qui reposent en paix  depuis des siècles, on risque de remuer toute la terre et revenir à la case départ !      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire