mardi 22 novembre 2016

Coté Gabegie de la visite : le maire de Tidjikja pris la main dans le sac !

le maire Tidjikja ! 

Le projet ‘’pierres taillées’’ initié par l’ex CDHLCPI, bénéficie d’un énorme financement des partenaires au développement, la BAD en particulier, pour la création des emplois dans les régions  montagneuses telles que l’Adrar, le Taguant  et l’ Inchiri !
Récemment ce projet a connu une nouvelle phase avec le développement des infrastructures routières dans les différentes communes chefs lieux et Moughataa à travers  l’introduction de la pierre  taillée dans la construction des trottoirs, des points ronds et les façades des bâtiments administratifs !
La commune de Tidjikja , l’ un des grands bénéficiaires de ce projet  , dispose d’ un important équipement fourni par la direction de ce projet pour l’ insertion des jeunes !
Le maire UFP, l’un des fils de Khadjouha Mint Viraoune  aurait loué le matériel du projet à un cousin pharaon homme d’affaires de la place, détournant ainsi la pierre taillée de ces nobles objectifs, à savoir l’ insertion des jeunes dans la vie active !
Rencontrés par le chef de l’État au cours de sa tournée, un groupe de jeunes a dénoncé ce détournement des biens publics par le premier magistrat de la ville des Awlad Khadjouha !
Devant les plaignants, le président de la république, s’adressant au Wali, lui demanda s’il était au courant de cette affaire de malversation !
Le Wali surpris répondit en montrant le maire du doigt : « le voleur est devant vous, monsieur le président et il peut s’expliquer de vive voix … »
Ne trouvant rien à dire et pris la main dans le sac, le maire fut interrompu par le chef de l’État qui le somma de restituer les équipements du projet à la Wilaya, le lendemain avant la fin de la visite !  
On apprend que le Wali aurait réceptionné les équipements que l’antenne du projet est entrain de distribuer aux vrais bénéficiaires !  Voilà au moins un impact positif des visites présidentielles de prise de contact avec la base !
Une question se pose au demeurant : pourquoi le directeur de l’insertion, monsieur Bekaye , premier coordinateur du projet , n’a t -il pas dénoncé de telles pratiques ? Est –il complice ? Wait and see


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire