jeudi 14 avril 2016

Malédiction de l'or de Tasiast : est-ce un cadre idéal pour le terrorisme ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
 La mine de Tasiast produit 7,1 tonnes d'or par an !  
Après les prises d’otages espagnols sur la route de Nouadhibou dite route de l’or et les massacres des soldats à Lemgheyti et Ghalawia , les autorités mauritaniennes pensaient avoir fini avec la menace terroriste ! Mais voilà que tout d’ un coup  arrive l’inattendu : l’ invasion de l’ouest mauritanien par les habitants du pauvre est , venus s’enrichir le plus rapidement possible grâce à quelques kilos d’or exploités à ciel ouvert sans grands investissements !
On a vu des boussatis arrivés de Tintane et des confins orientaux de l’est mauritanien et des porteurs de bagages guinéens et maliens équipés de machines Gold detector, porte-chances ! Ainsi des pauvres mauritaniens venus à dos de chameaux, deviennent tout d’ un coup et sans transition, des ingénieurs des mines !
La police des mines et la gendarmerie sont dépassées, parce qu’aucun cadre juridique ne leur permet d’agir et elles ne s’attendaient pas à cette invasion qui ressemble quelque peu à l’arrivée des blancs en Afrique australe !
Al-Qaeda percera  facilement son chemin parmi cette foule exaltée, à la recherche du métal hanté ! La civilisation nomade avait déjà prévu le désastre crée par le minerai hanté (l’or) et ont conseillé aux chercheurs de sacrifier des moutons et chameaux pour chasser les démons !
Les groupes djihadistes qui sillonnent les étendues désertiques de la Mauritanie , sentent déjà peut être l’odeur des coquettes minutes des canadiens et australiens présents à Tasiast , pour approvisionner les caisses en prenant des nouveaux otages , surtout quand ils appartiennent à Kinross cinquième riche producteur mondial d’ or !   Le petit Limam Chaavi porteur des rançons, se frotte déjà les mains … lol
On imagine l’ambassadeur de France à Nouakchott et son collègue espagnol, à dos de chameaux avec le mal de la selle aux jambes , pour aller négocier la libération des otages en plein désert !   Cela ne sera pas monotone, mais espérons qu’il n’y aura pas d’effusion de sang …
Qaeda peut profiter du désordre qu’elle créera éventuellement entre les forces de sécurité mauritaniennes et les chercheurs d’or pour enlever des otages dans le no mens land sud- est algérien , nord- est mauritanien et nord-ouest malien !Wait and see



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire