vendredi 24 juillet 2015

Vie de la nation : les institutions budgétivores de la république !



Au moment où notre jeune ministre des finances encore plein de zèle, est à la recherche d’une stratégie nationale de lutte contre la gabegie, il est opportun de rappeler que partout dans ce pays on ne trouve que des institutions budgétivores dont on peine à justifier l’utilité  dans une Mauritanie aux ressources limitées !  Voici la liste :
-   Conseil économique et social ,un éléphant blanc sans aucune utilité parce qu’ il ne sert qu’ à remplir les poches de Messoud Ould Bulkheir après avoir permis à Ould Haimer de s’enrichir sur le dos du pauvre contribuable mauritanien ! D’ailleurs cette institution devient le repère de vieillards Harnos eux-mêmes sans aucune utilité pour le pays !
-   Conseil constitutionnel : c’est la boutique de Sghair Ould M’ bareck dont on doit couper le budget à 70% ! Le ministre des finances,  monsieur Ould Diay est –il aveugle ? Monsieur Sghair vient à 11 heures au bureau, pour boire du thé et téléphoner à son berger aux frais de l’institution et ferme la boutique avant midi ! En dehors de l’investiture du président tous les cinq ans , cette institution ne sert à rien du tout !
-  Agence Tadamoune pour la lutte contre l’ esclavage : Même si le président était bien inspiré en y nommant Hamdi Ould Mahjoub , il n’ en demeure pas moins que l’ agence des Hratines comme on dit , coûte à l’ Etat plusieurs fois le budget de la police nationale , y compris la police Misgharou et celle des eaux et forêts !   Les Adwabas eux-mêmes, peinent à justifier l’utilité de cette institution qui n’a aucun bilan en dehors des randonnées de maitre corbeau qui tient à son bec des plaidoiries mensongères dans le terroir ! Son budget doit être divisé par mille !
-  Les commissions des marchés : il y a des dizaines d’autorités de régulation des marchés dont les budgets de fonctionnement sont énormes
-    Le médiateur de la république : voilà un clochard dont on entend parler mais qui ne se manifeste jamais ! Pourtant, son budget de fonctionnement est énorme … Non seulement cette institution doit être supprimée parce qu’ elle ne sert à rien , mais  son directeur actuel doit être arrêté puis jugé publiquement pour détournement des salaires non justifiés et gabegie !
-  La CENI : ce club des vieillards qu’on appelle comité des sages  doit être dissout, mais avant cela, l’ IGE doit faire les bons comptes avec Ould Soueid Ahmed le vieux sourd !
-   Zone franche : cet autre éléphant blanc, n’a encore servi qu’à financer les mariages de Sidi Ouls Domane à Nouadhibou et les voyages long courrier de Ould Eddave en class affaires et quelles affaires ! lol
-   GGSR : l’institution des jeunes policiers doit disparaitre en même temps que le label Misgharou qui est fini depuis la nomination du Général Lebatt ! Les finances de l’Etat doivent être orientées vers des projets plus rentables que la circulation urbaine qui n’existe que de nom ! Même les conducteurs d’ânes sont plus disciplinés que les automobilistes au milieu des policiers Misgharou ! La circulation à la Wezni Misgharisation …
Avant de réduire soit disant , le train de vie des ministres et des agents de l’Etat, il faut penser à faire des coupes au niveau des budgets des institutions de la république, budgétivores inutiles !  Au lieu de s’affoler aussi pour avoir de l’argent en augmentant les taxes de l’ Etat , il faut savoir économiser ses ressources … A suivre la liste des institutions budgétivores !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire