On a vu le chaos crée par l’autorité de la zone franche à
Nouadhibou ! Pourquoi ? C’ est par manque d’ études , manque de
données fiables , manque de marché de consommation des produits affranchis ,
manque de ressources humaines valables et de compétences avérées …
Aujourd’hui, c’est le tour de l’importation via le port
autonome de Nouakchott dit port de l’amitié (PANPA) !
Les chiffres parlent plus haut que les paroles : durant
les douze premiers jours du mois de mai 2014, le bureau 13 des douanes du PANPA
a enregistré l’importation de 800 (huit cents) conteneurs de marchandises !
Au 13 du même mois 2015, c'est-à-dire mardi dernier, on est
à moins de 60 conteneurs ! Une chute sans précédent … Laissons à nos
visiteurs donc le soin d’apprécier eux-mêmes cette différence de 700 conteneurs
! Quelle chute … Ca rend
fou !
Au même moment, on salue avec fracas l’extension du même port alors qu’on est
incapable d’exploiter les installations actuelles ! Toujours la même
raison : manque d’études !
Cet argument suffit à lui seul pour rendre responsable le
gouvernement actuel dans cette crise économique multidimensionnelle que vit
tout le pays !
Un seul argument est valable dans la limitation des
importations : l’interdiction de certains véhicules d’occasion parce que
la Mauritanie servait de poubelles pour l’Europe ! Mais ici encore, même
chose : manque d’études et de données fiables car les services des
douanes concernés ne sont pas équipés pour identifier l’âge réel des voitures
importées !
Ils font recours, comme n’ importe quel internaute friand de
navigation, à un site bidon payant pour soit disant trouver l’année de
production des pièces du modèle du véhicule concerné afin de déterminer son âge
approximatif ! Mais, comment peut-on se retrouver dans ce
genre de recherches ? Les exemples de manques d’études sont donc légion …
On accuse les précédents régimes d’être responsables de
cette situation désastreuse, mais pourquoi la continuer alors ?
L’autre jour, lors d’un point de presse, un membre du
gouvernement actuel, insistait sur le fait que les infrastructures de base ont
été bâties pour une population de trois millions ! Deux ans après, c’est
la même chose : on crée des nouvelles infrastructures de base pour la même
population ! C’est bizarre … Jusqu’à
quand ce chiffre de trois millions, restera t-il inchangé ?
L’objectif économique visé ne sera jamais atteint parce que
les données statistiques sont fausses ! Est – ce acceptable dans un pays
qui cherche à se développer ? Si le peuple mauritanien n’est plus le même
du point de vue démographique, ses goûts ont aussi changé ! Il est
également au courant de ce qui se passe dans le monde !
Sous chaque Sedraya , le berger le plus éloigné peut se
connecter sur son site préféré pour comparer le poids du jour de son dromadaire
avec celui d’un saoudien ou d’un Maldivien !
Nous vivons dans un village planétaire où tout se connait,
se voit et se communique … Il est plus que temps d’être transparent avec ce qu’on
dit et ce qu’on fait avec les chiffres !
La BCM et le MAED doivent changer d’ habitude en exigeant
des études avant la réalisation de tout projet !
Il y a un autre problème qu’ il faut également examiner le
plus tôt possible : celui du
tourisme car au moment où les pays voisins à savoir le Maroc , l’ Algérie et le
Sénégal , mènent une politique d’ encouragement au tourisme pour attirer le
maximum de devises étrangères , la Mauritanie fait le contraire en augmentant
les frais de visas et en interdisant aux touristes d’utiliser ou de vendre
leurs véhicules à l’ issue de leur séjour !
Devant cette nouvelle situation à nos frontières, les touristes européens retournent au Maroc
pour y séjourner et dépenser leur argent avec plaisir !
Le futur successeur de Sidi Ould Tah ( SOT) , le MAED
sortant , héritera à coup sur d’une situation de marasme économique difficile à
réviser !
On ne le dira jamais assez, le prince est bon mais il est
mal entouré … Mais Machiavel n’est plus là, diriez –vous ! Manque ‘’d’ études’’ aussi …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire