lundi 9 mars 2015

Partage régional des hautes fonctions de l' Etat ( suite) : Ghazouani , Hanena et la MAEC ! !

Le Général de division , toujours en tête du peloton dominant !


On se rappelle le vieux poème de l’ancien interprète,  Ahmed Ould Bah Ould Emine : « Idorichouv Elli Mamatt  Taghyir Evdhilhoukoume …  Cabitein Emne Ideyboussatt Tahtou Yeytne Min Messoume .»
C’est du jamais vu à la grande muette, un chef d’état major  général des forces armées et son adjoint issus de la même région …
LTV n’entend pas s’attarder sur le pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat que lui confère la constitution, mais Ghazouani et Hanena sont des vieux Généraux dont les postes doivent être rajeunis ! Pour l’ instant, LTV n’ira pas plus loin …
MAEC : Aicha Vall Mint Essoueynia est aussi de la  collectivité des Laghlal , comme le premier ministre … Est-ce un trop plein de Laghlal , parce que la ministre accapare le ministère des affaires étrangères et de la coopération ( MAEC),  l’autre plus important poste de souveraineté après la primature  ?
Professeur d’anglais ouverte sur le monde, elle pourra  faire un bon chef de diplomatie avec le temps ! Son seul handicap est d’appartenir à une collectivité tribale déjà surreprésentée ! 
Mais, d’autres atouts jouent en sa faveur, entre autres , le fait d’appartenir à une souche négligée depuis des siècles, les forgerons en l’occurrence dépositaires du savoir et du savoir faire ! Bien que connue pour son enseignement du coran aux jeunes et pour son auto indépendance, cette souche a été ‘’péjorativisée’’ , parce que la société féodale mauritanienne détestait les faibles !  A suivre
























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire