lundi 16 février 2015

Hiwar politique : la peur du changement !



En donnant la réponse positive au dialogue et aux conditions du Mountada de l’opposition , il faut s’ attendre à un Tsunami général qui touchera tous les postes ministériels , départementaux et les établissements publics !
La liste des chambardements probables est longue mais LTV croit savoir que le Mountada exige un coup de balai total au terme duquel il y aura un environnement propre !
Seul Mohamed Ould Abdel Aziz accoudé à Ould Maham président de l’UPR et à Moulaye , ministre  secrétaire général de la présidence , seront là pour mener les négociations à bon port !
Avec le départ des seigneurs du régime, le Mountada s’estimera déjà gagnant et sera moins exigeant pour placer ses pions dans les postes libérés par les hommes du pouvoir !
Les membres de l’ opposition se frottent déjà les mains et les postes convoités sont la BCM , la nouvelle zone franche , l’ état civil , le ministère des finances , le ministère de la communication  et des relations avec le parlement , le ministère de l’ intérieur , la SNIM ,  la CENI , l’ agence des esclaves (Tadamoune) , la délégation à la surveillance maritime ,  les ambassades à Paris , à Bruxelles , à Addis-Abeba , au Caire et à Washington !  
Selon  les informations dont dispose LTV , une vraie diarrhée s’ est déjà emparé de tous les détenteurs des postes précités  et les victimes n’ arrivent pas à trouver des anti diarrhéiques , les pharmacies ayant déclaré rupture des stocks ! Bonjour les dégâts !
Seul Sidi Ould Tah semble avoir été mis au régime des Karkadé  (boisson traditionnelle soudanaise anti purgative, genre BISSAP et dattes El Karkare appréciées par les habitants de Khartoum) !
« Ses pères et ancêtres se sont réveillés » pour le protéger du tsunami qui frappe aujourd’hui à sa porte !   
Mais comme Sidi Ould Tah a amené Chinguitel en Mauritanie – attention, il ne faut pas parler de cette affaire pendant le dialogue, car ça risque d’irriter Ely.com ) - il pense à un autre montage , celui d’ importer les ânes  en Chine via le Soudan ! Comment ? La Mauritanie peut céder des ânes contre du pétrole soudanais exploité par les chinois ! Ce sera un exemple de coopération sud-sud aux ânes …   
L’autre homme actuellement atteint de cette diarrhée, est l’ADG de la SNIM, monsieur Ould Loudaa et à plus forte raison : l’opposition exige sa tête et les ouvriers de la SNIM réclament son ventre !
Le ministre de l’intérieur, monsieur  Ould Errera  , quant à lui va quitter quel que soit Alpha et comme il est venu : incognito !
Il y a aussi monsieur Izid Bih dit Wel Ghayatou , porte parole du gouvernement : la presse peshmerga le regrettera , surtout ses interventions shows du jeudi après midi ! Il laissera un vide, coté animation, il faut le lui reconnaitre !
Il laissera aussi l’imprimerie nationale à Soueydi Ould Domane , mais il s’ assurera quand même que les caisses sont vides !
M’rabih de l’état civil va quitter au moment où sa vache laitière vient de trouver des nouveaux pâturages  à savoir l’ augmentation des droits de timbres des passeports et la collecte des frais de visas qui ne sont plus à la portée des ambassadeurs et comptables qui se les partageaient !
Il y a aussi la plus importante structure pour l’opposition, à savoir ‘’l’ agence des esclaves’’ comme on dit vulgairement : Ould Essoueyih  sera conseiller juridique de la banque de l’ habitat , question de sauver l’ honneur familial mais avec un salaire et des indemnités moins élevés qu’à Tadamoune !  
Maitre Hayssene reviendra de Washington pour recouvrer les arriérés des loyers de son patrimoine immobilier (villas, appartements, clôtures,  etc. ) De toutes les façons, le métier de notaire marche toujours bien en Mauritanie avec la multiplicité des transactions louches qui demandent à être légalisées !
On a oublié la cohorte des députés, tous partis politiques compris où ce sera le vrai coup de balai, mais du net à sec qui va emporter Boilil dit Grader et les députés qui l’ entourent  ! L’ hémicycle a besoin d’ être aéré en attendant les nouvelles élections !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire