jeudi 26 février 2015

Malouma Mint Meydah au palais ocre : associez- moi , je prendrais les rennes !



« Hadhrouni  Enguessem El Koum » : voilà qui résume l’attitude de l’artiste et nouvelle militante de l’ UPR , Malouma Mint El Meydah lors de la dernière réunion des représentants de la majorité présidentielle avec le président de la république ! Cette réunion aura été marquée par le monopole de la parole par la cantatrice qui a quitté son bien aimé, Ahmed Ould Daddah sans raison apparente !
Selon certains témoignages, l’artiste griotte versatile aurait insisté sur l’importance de la réalisation du dialogue entre l’opposition et la majorité, afin de sortir le pays de la crise !
La diva a eu la témérité de crier haut et fort pour attirer l’attention du président sur le fait que le pays vit une réelle crise !  Sur ce plan, elle n’ a pas été complaisante en reconnaissant qu’ il y a des problèmes qu’ il faut discuter pour les résoudre !
Les propos de Malouma démontrent que la majorité est dominée par une vraie carence « bonjour madame la Marquise, tout va bien pour le meilleur, madame la Marquise..  »   
C’est tout de même bizarre, qu’il fallait l’arrivée toute récente de Malouma à l’UPR, pour secouer la majorité présidentielle ! Mais toute honnêteté est bonne quelque soit son origine …  
En effet, tout en rejoignent l’ UPR de Ould Abdel Aziz , l’ artiste ne semble pas avoir trahi ses principes , et c’ est tout de même encouragent et salutaire pour le pays !  On apprend que Ahmed Ould Daddah a claqué la porte au dialogue, après que le Mountadaa ait remis sa copie sur les points à discuter … Avec ou sans Ahmed Daddah , il s’ agit maintenant d’ entamer le Hiwar et de communiquer la liste des négociateurs de part et d’ autre  !    











                                    

mardi 24 février 2015

Porte parole du gouvernement : bientôt le chemin de l' université !

Izidbih Ould Mohamed Mahmoud polémique avec le diable !


Nous ne sommes pas dans les secrets de Dieu, mais nous savons par expérience que la vie d’un ministre porte parole du gouvernement, chargé de la communication ne dépasse pas un an, en général !
Nous savons aussi que Izid Bih a été nommé avec le premier gouvernement de Yahya Ould Hademine I … Si ‘’ là-haut’’ on est de bonne humeur, il quittera au prochain remaniement pour devenir ministre de l’éducation nationale , pour atterrir en fin dans le vide quelques mois après ! Puis il reprendra en fin le chemin de l’université de Nouakchott …
Comme il aime argumenter, c’est le lieu le plus indiqué parce qu’en milieu estudiantin il conjuguera son passage au gouvernement au passé : « quand j’étais au gouvernement, je refusais ceci et j’acceptais cela … » Il fera des descentes bien nourries à l’adresse des journalistes peshmergas !
Seul Soueydi Ould Domane , le directeur de l’ imprimerie nationale regrettera le départ de Izid Bih et ses thés de 10 heures assaisonnés de blagues !
Préparez vos valises mollo - mollo et invitez vos collègues à en faire autant, c’est la sagesse qui le dicte et tous les ministres partiront bientôt à la recherche du travail  dés l’aboutissement du dialogue en cours!   
La presse peshmerga, même si elle n’est pas souvent d’ accord avec Welghayetou ,  reconnait quand même que ses rencontres hebdomadaires sont animées ! On se fâche, mais on rigole un petit coup …  
Lui aussi regrettera la presse puisque ça lui permettait de se défouler ! Il y a aussi une spéculation possible selon laquelle le Mountadaa héritera des portefeuilles des finances, de l’intérieur et des pêches et de l’économie maritime !  On chuchote par ailleurs , en cas de présidentielles anticipées , la candidature indépendante au palais ocre , de Mohamed Abdellahi Ould Yaha , l' homme de la convention de pêche avec les chinois de Polyhondong ! 











                                    

lundi 23 février 2015

Classe politique face au Hiwar : la déception du peuple !


On ne s’attendait jamais à ce que l’opposition et la majorité présidentielle soient au même niveau d’immaturité et, finalement on découvre que ceux qui nous gouvernent et légifèrent le quotidien de notre pays , sont comme monsieur tout le monde, c’est à dire qu’ils ne sont préoccupés que par leurs intérêts égoïstes ! Finie l’époque où il y avait des hommes de principe, au dessus des intérêts individuels …Ce temps là est révolu ! De quoi il s’agit en fait ?
On apprend le déchirement actuel , tant au niveau de la majorité présidentielle, qu’au sein de l’opposition .Ils ont pour dénominateur commun , le refus des élections législatives et municipales anticipées , puisque , disent-ils , cela les priverait des mandats en cours et des salaires que cela génère !Et personne n’ est sur d’ être réélu !
On sait que certains  partis de l’opposition comme Tawassoul , ont fait le plein grâce à l’ électorat de l’ opposition en boycott !
De même à la majorité présidentielle on entend des voix de députés  dire non, nous avons encore des dettes à payer !
Dans cette affaire, seul le président de la république, Mohamed Ould Abdel  Aziz , est clean parce qu’il a annoncé sa disponibilité totale pour mener à bien le dialogue sans conditions et sans préjugés en acceptant toutes les conditions de l’ autre partie !
Mise au pilori, l’opposition fait aujourd’hui recours à des pré - conditions ne figurant pas dans la table de matière du dialogue ( Biram , ouvriers de Zouerate etc.) !   Ce sont des questions ponctuelles qui n’ont rien à voir avec le destin du pays !
La société civile non plus, n’a pas de crédibilité pour se faire entendre parce que chaque partie est affiliée à un parti politique ou à un leader ! Donc, pas de société civile indépendante … Ce sont malheureusement des hommes et des femmes qui sont devenus partisans ! On pensait pourtant que notre société civile pouvait nous tirer des crises majeures, mais chaque fois, c’est la déception …
C’est la même chose encore pour notre presse peshmerga écrite, électronique et audiovisuelle ! Les responsables des publications locales sont des Waghav (tenants de boutiques de détails) sans opinions personnelles !
Certes, ce déchirement était prévisible coté opposition, mais on ne s’attendait pas au rebondissement survenu ces derniers jours au sein de la majorité qui ne veut pas d’élections anticipées ! De toutes les façons, le pouvoir est en bonne place parce qu’il est déjà au pouvoir ! S’il appelle au dialogue, c’est qu’il est sur de l’aura du peuple ! Si l’aveugle vous invite au duel, c’est qu’il a déjà localisé sa pierre de lance …
L’attitude de certains leaders de l’opposition n’était pas inattendue et c’est compréhensible  simplement parce que rares sont  les hommes qui ne préfèrent pas l’argent  au respect des idées ! C’est comme l’ a si bien dit Ould Bouboutt les années 50 , au sujet du referendum sur la loi cadre : « … le NON n’ apporte pas l’ argent … et le OUI est mauvais pour l’ au-delà . »


















































jeudi 19 février 2015

Dialogue : des signes avant-coureurs encourageants !



L’opposition a beaucoup parlé d’elle depuis ces dernières années, en signalant que la situation politique du pays conduit  à une  crise sans lendemains ; et que selon elle , les dirigeants du pays refusent tout dialogue à ce sujet, estimant au contraire que tout va bien ! On était alors dans la situation de ce qu’on appelle le dialogue des sourds !
Mais voilà la surprise : le président de la république déclare à Chinguetti qu’il est ouvert au dialogue politique sans condition aucune et que la majorité présidentielle est prête à reprendre positivement les discussions !
L’opposition  qui ne s’attendait pas à cette disponibilité nouvelle du gouvernement a passé des moments pénibles pour produire la réponse écrite aux propositions de dialogue soumises par le président Mohamed Ould Abdel Aziz ! Ahmed Ould Daddah et les autres se sont tellement chamaillés pour accoucher en fin d’un OK  mitigé!
Selon des sources bien informées, pendant qu’Ould Daddah et Maham parlaient des conditions du dialogue, le dialogue lui-même a déjà  bel et bien commencé secrètement !Mais pourquoi ces deux dinosaures nous mènent –ils en bateau ?
Les vendeuses de couscous et de la menthe savent aujourd’hui, tout ce qui se passe dans la république, donc arrêtez s’ il vous plait de nous faire vivre des secrets de polichinelle ! Asseyez-vous devant nous, en associant vos militants et la société civile à ce dialogue !
Le calendrier ne pose pas de problème et les cafés et jus de Brake ne manquent pas à Nouakchott … Il y a aussi des négociateurs rompus de part et d’autre ! Même les américains et les vietnamiens ont remplacé les bombardements et les canons par des réunions à l’avenue Kleber ! Selon les sources dont nous disposons, le dialogue est à mi-parcours, par des comités secrets  qui vont bientôt remettre leurs copies !
Le fait que Ahmed Ould Daddah, fasse recours à des questions tout à fait secondaires et qui n’ont rien à voir avec les problèmes nationaux, comme la transparence des élections , la libération de Biram , associer l’ opposition aux nominations aux postes civiles et militaires , démontre son intention de faire un blocage. La libération de Biram ou sa détention  ne change rien à la nature des questions substantielles autour desquelles le dialogue doit être entamé !
De toutes les façons, Ahmed Ould Daddah doit savoir que son époque est  révolue, mais apparemment il ne tire pas de leçon de l’histoire et un homme qui ne tire pas de leçon de l’histoire (surtout sa propre histoire) , ne peut pas présider aux destinées de tout un peuple ! Entre temps ,il doit se poser cette question : pourquoi les militants du RFD  le quittent un à un ? Pourquoi Malouma Mint El Meydah a rejoint l’ UPR ? Ahmed est à conjuguer aujourd’hui, au plus- que- parfait , pour laisser les mauritaniens s’ entendre !



mercredi 18 février 2015

Vie de la nation : déclin de la Misgharisation !

Le déclin de l' empire Misgharou ! 

Le phénomène de la Misgharisation à la Wezni circulation n' est plus à la mode depuis que son fondateur , le Général Misgharou lui même a été mis au "garage" du palais ocre ! 
En effet ,les usagers de la voie publique peuvent remarquer que les hommes de Misgharou,  le Général sympa, désertent certaines avenues de Nouakchott depuis quelques jours, perdant ainsi du terrain devant le corps de la police nationale dont les membres ont veillé depuis toujours sur notre sécurité nuit et jour, habillés de leurs tenues réelles ! Comme le proverbe européen germanique le dit, le mensonge a beau courir mais la vérité le rattrapera toujours ! Comme on a beaucoup dit de mauvais sur ce corps, sans épargner aucun effort pour le discréditer, il fallait bien un jour faire recours à son expérience et à son efficacité prouvée, pour vaincre la criminalité urbaine galopante et identifier les bandits en pleine circulation !  
Tout simplement parce que les flics connaissent leur travail et les quartiers malgré l’absence de moyens matériels et humains !
Malgré leurs véhicules aux roues crevées, ils veillent sur notre sécurité et rendent un grand service au pays ! Dans ce changement , les policiers de  Misgharou ne conservent qu’une seule Wilaya de l’ancien Nouakchott, celle du Ksar - Tevragh Zeina et  Sekkha dont les populations sont les premiers habitants de Nouakchott, donc  plus civilisés ! Mais les Lebatt ex Misgharou obtiennent la part du lion à l’intérieur du pays … C’est bien pour les jeunes, allez les jeunes, Entoum El Emel ! 





mardi 17 février 2015

"Agence des esclaves" : une nouvelle nomination qui dérange !

Pour Biram , la nomination de Hamdi à la tête de l' agence c'est  comme celle de Ould Eddade au commissariat ! 


Hé oui, il faut dire que le directeur général de l’agence des esclaves comme on dit vulgairement, n’avait pas besoin de son nouveau secrétaire général islamiste qu’on vient de lui imposer ! Ce nouvel SG de Tadamoune voit Chariaa partout … Il applique Chaaria , il s’habille Chariaa , il boit conforme à Chariaa , tout en Chariaa ! Donc, tout le contraire de Hamdi Ould Mahjoub …
Aucune ouguiya ne sort désormais de l’agence sans justificatif de sa destination réelle ! Sinon pas question d’ouvrir le coffre comme le faisait Hamdi grâce à la connivence de son éminence  grise, monsieur Hafez Ould Haiba ! Il n’y a pas  plus honnête et plus strict qu’un Harnos islamiste …Avec lui, Hamdi cherche déjà à filer à l’anglaise ! Et bon débarras comme diraient les Adwabas   
De toutes les façons, Tawassoul ne manque pas de ressources humaines pour diriger l’agence et rien de plus normal qu’elle lui soit confiée !
Déjà, on apprend que maitre Hamdi fait du lobbying pour présider la zone franche de Nouadhibou. Les mêmes sources rapportent  que Naha Mint Moknass veut aussi être madame zone franche … Une lutte digne des marins pirates  sous les eaux de la Tiarka , entre deux originaires de la ville !


lundi 16 février 2015

Hiwar politique : la peur du changement !



En donnant la réponse positive au dialogue et aux conditions du Mountada de l’opposition , il faut s’ attendre à un Tsunami général qui touchera tous les postes ministériels , départementaux et les établissements publics !
La liste des chambardements probables est longue mais LTV croit savoir que le Mountada exige un coup de balai total au terme duquel il y aura un environnement propre !
Seul Mohamed Ould Abdel Aziz accoudé à Ould Maham président de l’UPR et à Moulaye , ministre  secrétaire général de la présidence , seront là pour mener les négociations à bon port !
Avec le départ des seigneurs du régime, le Mountada s’estimera déjà gagnant et sera moins exigeant pour placer ses pions dans les postes libérés par les hommes du pouvoir !
Les membres de l’ opposition se frottent déjà les mains et les postes convoités sont la BCM , la nouvelle zone franche , l’ état civil , le ministère des finances , le ministère de la communication  et des relations avec le parlement , le ministère de l’ intérieur , la SNIM ,  la CENI , l’ agence des esclaves (Tadamoune) , la délégation à la surveillance maritime ,  les ambassades à Paris , à Bruxelles , à Addis-Abeba , au Caire et à Washington !  
Selon  les informations dont dispose LTV , une vraie diarrhée s’ est déjà emparé de tous les détenteurs des postes précités  et les victimes n’ arrivent pas à trouver des anti diarrhéiques , les pharmacies ayant déclaré rupture des stocks ! Bonjour les dégâts !
Seul Sidi Ould Tah semble avoir été mis au régime des Karkadé  (boisson traditionnelle soudanaise anti purgative, genre BISSAP et dattes El Karkare appréciées par les habitants de Khartoum) !
« Ses pères et ancêtres se sont réveillés » pour le protéger du tsunami qui frappe aujourd’hui à sa porte !   
Mais comme Sidi Ould Tah a amené Chinguitel en Mauritanie – attention, il ne faut pas parler de cette affaire pendant le dialogue, car ça risque d’irriter Ely.com ) - il pense à un autre montage , celui d’ importer les ânes  en Chine via le Soudan ! Comment ? La Mauritanie peut céder des ânes contre du pétrole soudanais exploité par les chinois ! Ce sera un exemple de coopération sud-sud aux ânes …   
L’autre homme actuellement atteint de cette diarrhée, est l’ADG de la SNIM, monsieur Ould Loudaa et à plus forte raison : l’opposition exige sa tête et les ouvriers de la SNIM réclament son ventre !
Le ministre de l’intérieur, monsieur  Ould Errera  , quant à lui va quitter quel que soit Alpha et comme il est venu : incognito !
Il y a aussi monsieur Izid Bih dit Wel Ghayatou , porte parole du gouvernement : la presse peshmerga le regrettera , surtout ses interventions shows du jeudi après midi ! Il laissera un vide, coté animation, il faut le lui reconnaitre !
Il laissera aussi l’imprimerie nationale à Soueydi Ould Domane , mais il s’ assurera quand même que les caisses sont vides !
M’rabih de l’état civil va quitter au moment où sa vache laitière vient de trouver des nouveaux pâturages  à savoir l’ augmentation des droits de timbres des passeports et la collecte des frais de visas qui ne sont plus à la portée des ambassadeurs et comptables qui se les partageaient !
Il y a aussi la plus importante structure pour l’opposition, à savoir ‘’l’ agence des esclaves’’ comme on dit vulgairement : Ould Essoueyih  sera conseiller juridique de la banque de l’ habitat , question de sauver l’ honneur familial mais avec un salaire et des indemnités moins élevés qu’à Tadamoune !  
Maitre Hayssene reviendra de Washington pour recouvrer les arriérés des loyers de son patrimoine immobilier (villas, appartements, clôtures,  etc. ) De toutes les façons, le métier de notaire marche toujours bien en Mauritanie avec la multiplicité des transactions louches qui demandent à être légalisées !
On a oublié la cohorte des députés, tous partis politiques compris où ce sera le vrai coup de balai, mais du net à sec qui va emporter Boilil dit Grader et les députés qui l’ entourent  ! L’ hémicycle a besoin d’ être aéré en attendant les nouvelles élections !

vendredi 13 février 2015

Le président de la zone franche guigne le poste du MAED !



Mohamed Ould Eddave , le Rgueybi tâcheron , président actuel de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou,  guigne depuis longtemps le fauteuil de ministre des affaires économiques et du développement , poste qu’occupe l’inamovible SOT(entendez par là les initiales de Sidi Ould Tah et pas autre chose ) ,  depuis 2008 !
Dés que monsieur Eddave a appris le départ probable du ministre SOT , pour le Soudan , il commença  à dire en coulisses que le projet de la zone franche est chimérique à cause d’ une part de l’ héritage laissé par Sidi Ould  Domane au guichet unique et d’ autre part , de la très faible affluence des investisseurs !
On se souvient que Sidi Ould Tah est pressenti à Khartoum pour diriger la BADEA (banque arabe pour le développement économique en Afrique)  et que lui-même , est pressé pour y aller !
L’homme retrouvera  le Soudan, un pays qu’il connait bien pour y avoir servi comme expert à l’agence arabe pour l’investissement et le développement agricole ! Selon des ragots en provenance de Beyr Toress , l’ancien Wali Hmeidit , beau père de SOT , pourrait s’établir au Soudan , pays où la protection des ânons est assurée ! Hmeidit est président de la fondation ‘’ Touche pas à mon âne ‘’ , avec siège à Beyr Toress … Il envisage l’exil au Soudan en guise de protestation contre le refus du gouvernement mauritanien , d’accorder à sa fondation , une licence d’ exportation des ânes vers la Chine !  Rappelons que l' actuel ministre du développement rural , monsieur Brahim M' bareck descendant de la famille émirale des Idewiich refuse d'accorder cette licence aux chinois , parce qu'il ne veut pas que le nom de sa tribu soit associé à ce trafic d' un autre âge !   Le cris le plus détestable est celui des ânes ( Inné Ankaraa El Assouwatt Le Saoutou El Hamir ) ... 

jeudi 12 février 2015

Passage du président à Gualb El Ghaine : les confidences du gardien !



Lors de son récent séjour privé au Tiris Zemour , le président Ould Abdel Aziz aurait effectué une visite éclaire et discrète à la mine de Guelb El Ghaine !
Incognito, loin des journalistes et caméras,  il eut l’entretien suivant avec le gardien du jour :
Ould Abdel Aziz : -« qu’est ce qui se passe à la SNIM ? »
Le gardien : -« il y a quelques temps, l’ ADG a promis une augmentation des salaires aux ouvriers de la SNIM mais après des mois d’ attente , ils n’ont rien vu venir , c’ est pourquoi ils sont en grève ! » Et le gardien de continuer : -« A Zouerate, seul le maire Ould Bahia aide les populations … Ould Loudaa est vomi par tous les employés de la SNIM. Après son engagement d’augmenter les salaires, il a réuni  les syndicalistes pour leur dire qu’il voulait augmenter les salaires, mais c’est le président Aziz qui détient l’argent de la SNIM  !  » Les syndicalistes lui ont répondu : « si vous faites cette déclaration devant Ould Abdel Aziz ou à la télévision, nous renoncerons immédiatement à nos revendications … Et nous sommes prêts à signer avec vous !  »
Mais il s’agit là des confidences d’un gardien affamé et pris de froid désertique insupportable ! C’est donc, à prendre au conditionnel … Même si le bruit a fait le tour de Zouerate en une journée, le président n’a pas dévoilé son identité au gardien de Guel El Ghaine ! Quelle suite y aura-t-il de ce constat sur les lieux ?
De toutes les façons, le président n’a pas besoin d’aller à Guelb El Ghaine pour savoir qu’il y a une crise à la SNIM … Ce dont on a besoin de s’ assurer , c’ est l’ authenticité de la générosité de Ould Bahia ( monsieur 48%) , prétendue par le gardien affamé ! Cela n’est pas établi ! De toutes les façons, comme on dit, qui se cache derrière le temps est nu !  
Les jours qui viennent nous donneront le nom du nouvel ADG : on parle déjà dans certains salons de Zeidane Ould Hmeida comme futur sauveur de la SNIM . Ce sera l’apogée  de la réhabilitation au final de cet homme, mais la vache laitière mérite bien plus que cela ! 

mardi 10 février 2015

Vie de la nation : le problème de l' opposition , ce n'est plus Ould Abdel Aziz !



Lors du dernier conseil des ministres, les membres du cabinet de Hademine I sont sortis de la salle avec fougue en ayant à cœur le dialogue !
En effet , le chef de l’ Etat aurait tapé du poing sur la table en déclarant qu’ il faut prendre le dialogue au sérieux et qu’ il est de l’ intérêt de tous de s’ y engager et comme charité bien ordonnée commence par soi , il reporte les élections sénatoriales à une date ultérieure !  C’est une démonstration de sincérité de la part du pouvoir et il est prêt à l’étendre, voire même satisfaire toute autre proposition de l’opposition pour que le dialogue soit entamé !
Ahmed Ould Daddah , président en exercice du Mountadaa qui bloquait la réponse  de l’opposition par son absence , est désormais à Nouakchott ! De toutes les façons, le brouillon de la réponse serait déjà prêt depuis longtemps …
L’ossature de son texte comprendrait un accueil favorable à l’idée du dialogue elle-même, mais pas question de toucher à la constitution ! Et si le peuple décidait  souverainement, le Mountadaa serait une poignée d’individus sans pouvoir ! Le peuple est souverain, rappelons-le !
N’oublions pas l’étymologie grecque du mot démocratie : démo = peuple, cratie = pouvoir ! Donc, le Mountadaa n’est pas mentionné dans cette histoire …
On évoquerait aussi dans le texte réponse, la nécessité d’une garantie de la communauté internationale, ce qui n’est pas impossible d’obtenir ! Mais qui va aux urnes ? En tout cas, ce n’est pas la communauté internationale ! Le problème de l’opposition aujourd’hui, voyez-vous, ce n’est plus Ould Abdel Aziz ,  mais comment convaincre le peuple mauritanien ! Donc, les intérêts en jeu se dévoilent clairement à travers le dialogue des sourds ! 

lundi 9 février 2015

SNIM : Ould Loudaa doit quitter pour éviter le pire !



Il pensait qu’en bien recevant le président de la république, avec des accueils des plus chaleureux  tant à Zouerate qu’à Nouadhibou, cela le protégerait contre les vagues et les cris sociaux des ouvriers de la vache laitière du pays, la SNIM !
Les gens de la SNIM le connaissent bien à travers les histoires de cambriolage des machines de grande valeur du temps où il était ingénieur à Zouerate ! Donc, il est bien connu du milieu syndical avec lequel il vient de signer  un protocole d’ accord par lequel,  la SNIM offrait une augmentation de 30%  des salaires ! Des mois passent et les bulletins des salaires étaient toujours les mêmes …  En fait Ould Oudaa et le maire de Zouerate monsieur Cheikh Ould Bahia , sont identiques parce que tous deux ont un coté terriblement mercantiliste . Ils ne connaissent que le langage de l’argent ! Pour eux, les richesses du pays sont les mines et le poisson, quant aux hommes, ils ne comptent pas … Il faut les exploiter, puis les envoyer à la morgue !
Las d’attendre, les délégués rappellent Ould Loudaa à la barre, mais il refusa d’entendre parler de cette histoire d’augmentation. Voilà comment commencèrent  ces agissements  néfastes pour l’économie nationale ! Même le Wali a reconnu que les ouvriers étaient dans leurs droits, ce qui lui a coûté d’être rappelé à Nouakchott pour explication ! Quant à Ould Oudaa , il se promène toujours entre Zouerate et Nouadhibou , comme si  rien ne s’ est passé !  
Mais, selon des sources proches du palais ocre, les jours de l’ ADG actuel sont comptés et on est déjà à la recherche d’ un nouvel ADG qui serait totalement étranger à la SNIM , questionner de calmer la situation … A suivre  

jeudi 5 février 2015

AmbasRIM/Rabat : un vide aux raisons secrètes !



Depuis plus de trois ans, la Mauritanie n’a pas désigné  un ambassadeur au Maroc , pays limitrophe avec lequel Nouakchott a des relations multiformes et développées dans tous les domaines ! C’est même un exemple de relations de succès dans le domaine des échanges entre les biens et les personnes …
Les deux gouvernements gardent bouche cousue  sur l’absence d’un ambassadeur à Rabat ! Cette absence d’un chef de mission diplomatique de la part de Nouakchott a suscité les rumeurs les plus farfelues allant jusqu’à évoquer la présence de Mohamed Ould Bouamatou à Rabat !
Les  dirigeants mauritaniens n’auraient pas apprécié en effet, le traitement spécial réservé à cet homme d’affaires redoutable, qui a quitté la Mauritanie à la suite d’une brouille, dit-on avec le locataire du palais ocre !
Un autre problème plus récent s’ajoute aux raisons  de l’absence d’un ambassadeur mauritanien à Rabat : l’arrivée au Maroc du tristement célèbre conseiller diplomatique de Blaise Compaoré  , un Beydhani du Niger appelé  Limam Echavii !
La présence de ce faiseur des coups d’Etats en Afrique subsaharienne, n’est pas de nature à réchauffer les liens entre les deux pays frères … Les années passent très vite et il y a déjà quatre ans que le siège de chef de mission diplomatique mauritanien est vide à Rabat !
Il y a lieu de reconnaitre cependant que ce froid, n’ a pas diminué les échanges commerciaux entre les deux pays et chaque jour le territoire mauritanien accueille des milliers de tonnes de légumes et de fruits de bonne qualité en provenance du royaume chérifien . Les files de demandeurs des visas devant l’ambassade du Maroc à Nouakchott, démontrent aussi que les échanges continuent …
La dernière visite à Nouakchott du ministre marocain des pêches et de l’économie maritime, prouve aussi que les deux pays sont capables de relations sans ambassadeurs ! Mais, toujours est-il que des deux cotés on garde un mutisme sans précédent !  
Une autre raison évoquée par les spéculateurs des rumeurs, est qu’on garde ce poste pour en faire cadeau à un leader de l’opposition, pour mieux se soigner en cas de dialogue concluant ! Wait and see 

mercredi 4 février 2015

Sûreté de Nouakchott : une nuit sans police !



Le directeur général de la sureté nationale, Général Meguett vient d’ordonner un contrôle inopiné de l’ensemble des commissariats de Nouakchott, dans la nuit du vendredi dernier !
Aucun officier de police n’était dans son poste, sauf le commissaire d’ El Mina Mohamed Ould Chneyghra , époux de Mint Souweynea parce que  ce soir là , diraient les mauvaises langues , madame la ministre était à Addis-Abeba ! Plus grave : les rares sous officiers de permanence sur place, étaient endormis et n’avaient pas de contact direct avec leur hiérarchie !
Cette situation de vide sécuritaire  aurait irrité le DGSN qui a convoqué le directeur régional de la sureté de  Nouakchott, le commissaire Vadily qui s’explique actuellement sur cette carence constatée des services de police !  
Il faut dire que ce contrôle intervient dans un contexte marqué par une recrudescence de la criminalité, dans une ville où les policiers ne font rien pour protéger les boutiques que des voleurs cambriolent tous les soirs ! Cette défection grave dans nos commissariats, va-t-elle précipiter le programme de revitalisation de la police nationale, préconisé par le président de la république ! Nos commissariats abandonnés, abriteront-ils des prises d’otages comme celle qu’on vient de vivre dans la prison centrale avec les Salafistes  ? Ce sera plus grave parce qu’il s’agira de notre sureté nationale !




mardi 3 février 2015

Agence Tadamoune : un scandale qui n' a pas encore éclaté !

Maitre Hamdi égale Ould Eddade ! 


Depuis la nomination de maitre corbeau à la tête de l’agence Tadamoune pour la lutte contre les séquelles de l’esclavage, le grabuge continue !
Les Haratines affranchis récemment sont fatigués de dénoncer ce qui s’est passé à l’agence, le gaspillage  à ciel ouvert des fonds supposés les émanciper et les incompétences de Hamdi , l’ avocat version 1980 !
Le nombre des charrettes n’a pas diminué, le nombre des blanchisseurs n’a pas diminué, le nombre des bouchers n’ a pas diminué , le nombre de boys n’ a pas diminué , le nombre des Messoud n’a pas diminué , le nombre des Biram n’a pas diminué , le nombre des Boubacar Ould Messoud n’ a pas diminué … Au contraire , la garde robe de Hamdi Ould Mahjoub s’ est diversifiée avec des nouvelles chemises style Mao , aux couleurs bien distinguées !
Les limiers de l’ IGE sont partis de l’ agence avec des cas psychologiques , parce qu’ ils n’ ont pas réussi  à démêler les chiffres figurant dans des pièces justificatives  qui n’ ont jamais existé !  La fameuse affaire de réparation surfacturée du pont arrière  de la Voiture GX de Tadamoune , est toujours pendante !  Et personne ne comprend plus rien !
Soit maitre Hamdi est protégé par les Haratines pour des raisons de pedigree, ou de connivence pour partager avec lui les fonds alloués à l’émancipation d’anciens esclaves , soit par une force au dessus de la loi !
En tout cas, la chanson suivante de Ould Eddade ne paye plus : « j’ai utilisé 200 millions d’ ouguiyas , parce que le président avait dit de le faire !  »
Maitre Hamdi et Ould Eddade , c’ est Kifkif avec la différence que Ould Eddade est plus transparent ! Mais Hamdi aura certainement besoin des conseils de Ould Eddade après sa sortie probable de prison, pour savoir comment gérer son argent caché ! Comme l’ex commissaire aux droits de l’homme est le premier à tomber, il sait maintenant comment surmonter les crises psychoculturelles … Maitre corbeau, sachez bien que seul le tout puissant est eternel ! Vous avez beau être maitre directeur général de Tadamoune anti-séquelles, mais vous restez toujours l’un des fusibles des plus fragiles ! Prochainement on rappellera vos forfaits  à la mairie de Nouadhibou, quand vous étiez maire de la ville les années 90, une époque faste où il n’y avait ni IGE, ni presse indépendante. Bonjour les dégâts !


lundi 2 février 2015

23éme sommet de l' UA : l'adieu aux armes !



On ne le dira jamais assez, le président Mohamed Ould Abdel Aziz croyait bien en ce qu’il faisait pour le bien de l’Afrique, durant son mandat de président de l’union africaine !
L’  homme était présent partout où il fallait en sillonnant les quatre continents (Afrique, Amérique du nord, Asie, Océanie) … Oui, il était là quand le devoir l’appelait pour défendre la cause de l’Afrique ! Et ce n’était pas facile de défendre une Afrique, mal partie comme le disait René Dumont !
Le mandat du président Aziz à l’UA a coïncidé avec la crise securitaire au Sahel à sa propre porte , le coup d’ Etat en Centre-Afrique , Boko Haram et la Lybie qui s’ entredéchire , puis s’ ajoute à cela l’ Ebola , comme si on n’ en avait pas assez avec ces problèmes qui frappent le continent !  
Mais la force d’Aziz est qu’il croyait profondément à l’émergence d’une Afrique nouvelle, celle de la solidarité, de la paix et de la fraternité !
Il  symbolisait bien son pays la Mauritanie, trait d’union entre le monde arabe et l’Afrique noire … En remettant le drapeau de l’union africaine au vieillard Robert Mugabe du Zimbabwe pour hériter de l'Ebola et du Boko Haram , c’ est un ouf pour Aziz qui retrouve au quotidien les quémandeurs du palais ocre venus de l’ Est , du centre , du nord et du sud … Celui –ci cherche une nomination de son fils à un poste qu’il ne connait pas , d’autres cherchent du maïs pour nourrir le bétail , d’autres demandent des voitures ou de l’ argent !
Aziz sait aussi qu’il reprend à la veille du renouvellement du tiers du sénat et il faut casquer, comme on dit ! En plus de cela, le vrai dialogue l’attend avec les gens du Mountadaa qui n’ont rien à offrir et les pourparlers de la majorité les ont mis devant un dilemme : s’ils refusent ils seront vomis par le peuple et s’ils acceptent, ils perdront au bout du compte !  Le président Aziz reprendra certainement le chemin de la lutte contre la gabegie au moment où les trésoriers régionaux ont assez volé l’argent public !