lundi 10 novembre 2014

Pouvoir/opposition :un nouveau dialogue malvenu !



Au moment où le pouvoir tend la main pour entamer le dialogue avec l’opposition , cette dernière vit actuellement les déchirures les plus irréparables !
La question qui se pose  est de savoir qui sera l’interlocuteur de l’UPR et du PM Yahya Ould Hademine …
On apprend que les leaders de l’opposition en sont presque venus aux mains et l’on distingue actuellement trois tendances principales qui s’opposent à elles-mêmes : il y a Ahmed Ould Daddah qui est parti d’ un coté, Tawassoul de l’autre sans oublier Messoud Ould Bulkheir qui joue aux tamtams de guerre dés les premiers jours ! Chacun est suivi par une partie de l’ opposition …
Avant le dialogue avec son ennemi juré, l’opposition devait se réconcilier avec elle même, ce qui est difficile ! Apparemment, les leaders de l’opposition cherchent le pouvoir mais n’ont pas de programmes politiques, ni de stratégie pour y arriver ! Même pour les petites règles protocolaires pour s’asseoir dans la salle des discussions, ils n’arrivent pas à coordonner !  
Ely Ould Mohamed Vall quant à lui a choisi le camp d’ Ahmed Ould Dddah , mais jusqu’à quand cela va durer ?
Devant cette situation où l’opposition n’existe que de nom, le pouvoir ne restera pas les bras croisés. Il pensera certainement à recruter des nouveaux militants jadis ennemis et placera aussi des agents dans les nouveaux états amajor affaiblis par la division …
Dans tout çà, quel destin pour le Boussati nouveau leader de l’opposition intronisé par maitre Sghair Ould M’ bareck ? Le poète visionnaire des années 40 , a déjà prévu l’émancipation inattendue des Ideyboussatt , dans son célèbre poème : « Idoor Ichouv Eli Mamaat  Taghaloub Vilhoukouma 
Cabitein Emney Ideyboussatt Tahtou Yetna Min Messoume …  » A l’époque de ce Gaave , les capitaines étaient les plus hauts gradés dans l’ armée mauritanienne  !
Ould Abdel Aziz qui était prêt peut être à faire des concessions pour l’opposition, n’a maintenant plus de raison de le faire et les conduites infantiles auxquelles Ould Daddah , Messoud et consorts, nous ont habitués ne sont pas de nature à glorifier notre système démocratique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire