jeudi 23 octobre 2014

Diplomatie : du jamais vu !

Le MAEC sous Teguedi 


Qu’un ambassadeur soit relevé de ses fonctions pour détournement des fonds ou incompétence notoire, rien de plus normal pourvu que cela soit dans les formes et le respect des envoyés diplomatiques !
Le pays accréditant, comme c’est le cas de la Mauritanie ici, n’aurait pas dû rappeler son ambassadeur dans les 48 heures qui suivent comme çà été le cas de notre ambassadeur, monsieur Hmeida , le beau frère du Général Ghazouani objet de l’inspection d’Etat(IGE) !
Seul l’Etat accréditaire peut utiliser ce genre de mesures pour faire  des représailles contre un autre Etat …
Monsieur Hmeida n’est pas le seul cas ici parce que celui de Doha , monsieur Cheikh Bekay tombe dans la même pratique !
Avant de nommer ces gens là, il fallait s’en assurer qu’ils sont bien des dignes représentants du pays ! De toutes façons, LTV ne peut que répéter ici les propos d’un ancien chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Vall Ould Bellal en l’occurrence : « je suis surpris non pas par la punition des chefs de missions ayant détourné l’argent public, mais par la façon dont on leur a notifié cela, pour  devenir à la portée des crieurs des quotidiens du golf.  » Par contre, la façon dont ces ambassadeurs ont été remplacés par des diplomates consommés , démontre qu’ on veut assainir notre diplomatie . Sidi Ould Baham Ould Mohamed Laghdaf à Doha et Sidi Mohamed Ould Hanena à Abou Dhabi , sont des diplomates chevronnés issus des grands ensembles tribaux et de la grande noblesse ! C’est çà les vrais critères de la pratique diplomatique !  
En tout cas, si monsieur Hmeida est l’objet d’un rapport accablant de l’IGE, monsieur Cheikh Bekaye quant à lui ne s’ attendait pas à un tel retour à Nouakchott ! Sera-t-il peut être directeur général  du protocole d’Etat en remplacement de monsieur Hassene appelé d’urgence aux amphis de la faculté des lettres de l’université de Nouakchott ? Bekaye et Hassene ,  chacun dans son domaine voilà ce qu’on appelle l’ homme qu’il faut à la place qu’il faut … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire