lundi 10 février 2014
Le gouvernement démissionnaire s'active à tout faire : où sommes-nous dans le ridicule ?
Il y a une semaine jour pour jour, que le président de la république a accepté officiellement la démission de tout le gouvernement du premier ministre Moulaye ! Seul ce dernier a été reconduit pour former un nouveau cabinet, mais les ministres eux, n’ ont pas été reconduits ; ce qu’on a oublié de faire !
Ils sont aujourd'hui plus que par le passé, présents dans leurs bureaux et signent les commandes pour les fournisseurs, y compris les achats des balais … D’autres ministres signent les accords bilatéraux avec les pays éloignés ! D’autres membres du gouvernement démissionnaire, continuent à représenter la Mauritanie dans les forums internationaux, tant à l’étranger qu’en Mauritanie, ce qui est illégal parce que ces gens là ne représentent plus qu’eux-mêmes depuis leur démission !
Si on voulait qu’ils continuent leurs fonctions, la présidence aurait dû prendre un décret leur demandant de gérer les affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement, comme on fait dans tous les Etats de droit !
On n’a jamais tant attendu la formation d’un gouvernement : monsieur tout le monde sait que c’est le président de la république qui nomme les ministres et que la fameuse formule « sur proposition du premier ministre, tralala … sont nommés tralala … », relève du bidon !
En général, quand le premier ministre dépose la démission de son gouvernement, on lui donne un papier contenant la liste des membres du nouveau gouvernement … C’est une question de minutes ! Mais voilà que pour la première fois le suspens ronge la curiosité des mauritaniens ! Nous sommes réputés pour être un peuple de curieux et de menteurs ! Et on sait que la curiosité tue, même les chats !Alors nos dirigeants, veulent-ils nous tuer ?
Une chose est sûre cependant : El Medarag Ebleyam Aryan (celui qui se cache derrière les jours est nu) ! Mauritaniens, mauritaniennes, il ne faut pas vous surprendre : ce seront des nullards qui remplaceront d’autres ! C’est le changement dans la continuité …
Mais il y a une chose qui explique peut être ce retard dans la formation du gouvernement : c’est que Moulaye a promis que le nouveau gouvernement sera composé de technocrates et de gens compétents et honnêtes , or cela n’ existe pas sur le marché local et les ministres sortants n’ accepteront pas d’être remplacés par des étrangers , quelle que soit la raison ! Sidi Ould Tah (sot) ,ente vem !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire