dimanche 15 septembre 2013

Nouakchott sous le règne des moustiques !



Les rares places publiques fréquentables viennent de passer sous le pouvoir des moustiques qui ont fait déguerpir, en vitesse tous les passants et autres promeneurs !
L’exemple du stade olympique est à cet égard plus qu’éloquent : depuis deux jours le stade est complètement abandonné par les centaines de personnes qui le fréquentaient régulièrement, parce que les nouveaux maitres ont fait dégager le public sans avis préalable !
Le siège de leur conseil suprême (centre de décision) est la mosquée du stade olympique : hier à la prière d’ El Maghreb , les croyants n’ont pu accomplir les trois Rakaa du crépuscule , à cause des armées de moustiques qui les ont encerclés , puis sauté dessus par parachutes , en ligotant leurs mollets , par milliers de soldats !
Pendant ce temps, on observe le gouvernement de Moulaye en démission totale, notamment les ministres concernés tels que le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement , le ministre de la santé et celui de l’ environnement ! Quant aux maires des différentes Moughataas  , ils ont préféré ne pas rentrer en contradiction avec les moustiques , en leur libérant leurs lieux de travail !  
Le ministre Dermane a préféré opter pour une stratégie individuelle, en ondulant son corps avec un produit anti-moustique : Mantlatt ! Mais les services spéciaux des moustiques ont découvert  la faille, très tôt, parce que le Mantlatt est une pommade chinoise qui n’est plus valable que pour une catégorie de moustiques déjà disparue ! L’ignorance du ministre a fait rire le conseil suprême des moustiques … Nouakchott vit ses heures de honte !
Le ministre de l’assainissement, monsieur Ould Abboye a préféré fuir l’armée des moustiques vers ses troupeaux de camélidés dans le grand Awkaar ! Dans ses déclarations, Ould Abboye semble ignorer la problématique de l’assainissement qui est pourtant l’une de ses attributions clé : il confond assainissement avec inondation !  Si ce ministre a du sang dans ses veines il doit avoir honte et démissionner en regardant sans rien faire, la ville de Nouakchott dans son état actuel ! Une situation humiliante et pour le Pays et pour ses hommes ! Dans tout ça, où est la société civile qui nous martelait avec ses initiatives et ses soulèvements contre ceci et contre cela ? Ou bien la société civile  ne prend des initiatives que pour collecter des fonds ? Il est temps qu’on sache ce que font les ministres quand on a besoin d’eux ? Pourquoi ne pas lancer un appel à l’aide internationale pour Nouakchott promise à la disparation ? Si c’était au moins la disparation de Pompei , une ville romaine qui a été ensevelie mais elle n’ avait pas de moustiques …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire