dimanche 16 juin 2013

Autorité de la zone franche : soyons francs !



Zeini , le budgétivore sympa !
Franchement, la zone franche ne cesse de nous surprendre avec des nominations de médiocres , pas très francs du reste ! 
La dernière en date est celle de Zeini Ould Ahmed El Hadi , le budgétivore sympa à la direction des études et de la planification de l’ autorité de la zone franche de Nouadhibou ! Mais quelles études et quelles planifications Zeini fera-t-il ?
Il était une fois Zeini , petit expert comptable pas très expérimenté qui , après la liquidation de l’ex UBD, se réfugia dans un modeste local , à coté de l’église de Nouakchott , au milieu des boutiques des forgerons !
Grâce à son contrat social avec la fille de l’ex président du conseil d’administration de Chinguetti Bank ,feu  Hassene Ould Saleh , un puissant homme d’ État , il réussissait à avoir des contrats par-ci, par-là !  
Puis, il fut nommé directeur administratif et financier du commissariat aux droits de l’homme et à la lutte contre la pauvreté (CDHLCPI) , dont il vida les tiroirs avant d’ être récompensé par le poste de directeur général du budget de l’ État , figurez-vous !  Comme s’il fallait primer les budgétivores …  Mais  là, on découvrit très vite ses tendances avérées au gaspillage et au non respect de la chose publique : il fut limogé en conseil de ministres extraordinaire, au grand jour  !
L’ingratitude le conduit à s’éloigner de sa belle famille qui n’était  plus dans les circuits et, grâce à l’argent amassé, il épousa l’ex Wali du Brakna , une Mboura des Awlad Demane parachutée à Lekdeya en 2008 , après le renversement de SIDIOCA !
Pour être branché, il se paya une V8 dernier cris avec à l’argent  thésaurisé de l'ex UBD, pendant la courte traversée du désert …Et , voilà que l’ autorité de la zone franche , toujours victime des mauvais choix , lui ouvre ses portes pour diriger le pompeux département des études et planification !
Rappelons ici que Zeini le sympa, doit cette énième réhabilitation à ses copains politiques du Brakna, spécialistes du jeu de carte "le Menteur" ! Combien de temps Zeini fera-t-il à la zone franche ? Juste, peut être le temps de se remplir les poches pour faire le pèlerinage avec la Wali vedette ? A  Nouadhibou, il ne sera pas dépaysé parce qu’il y a devant lui Sidi Ould Domane , un autre sympa au guichet unique et grand joueur au" menteur"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire