lundi 13 mai 2013

Esclavage (suite) : la meilleure façon de saper la cause des Haratines , est d'en nommer un ministre !



… Il faut donc introduire un enseignement adapté dans les milieux des Adwabas ,  pour transmettre le savoir aux parents et aux enfants afin d’ éviter une mésentente , ce qui est loin d’ être l’ objectif visé ! C’ est précisément ici que le rôle des intellos Haratines doit intervenir , pour servir de campagne de lancement du volontariat dans l’ enseignement où chacun doit s’ imposer , au moins deux mois par an et enseigner sur le terrain …
Au lieu de passer tout leur temps à offenser les Oulémas , l’Etat et pleurer le sort des leurs , pour décrocher des postes ministériels et des directions d’ entreprises publiques , l’intelligentsia haratine doit montrer le bon exemple en ouvrant des classes d’ alphabétisation et d’ enseignement transdisciplinaire !
S’ils n’ont pas d’argent pour se déplacer vers les Adwabas , la nouvelle agence Tadamoune de maitre Mahjoub , est là pour s’ occuper des financements …
Sur le plan économique, tout ancien esclave qui a des bras, peut vendre sa propre sueur en se procurant l’appui de l’agence Tadamoune , pour acquérir les matériaux et équipements nécessaires à la création d’ une briqueterie , ou faire de l’ élevage , si Tadamoune met à sa disposition une dizaine de vaches laitières , des chamelles ou des brebis ! Chaque homme, qu’il soit hartani , Koori ou beydhani , est prêt à vivre avec dignité même s’il faut faire des travaux d’Hercule !
Les leaders haratines passent beaucoup de temps inutile, à la télévision et à la radio en se livrant à des palabres et aux bagarres épistolaires !  
Les Samori , les Biram , les Boubacar Messoud et Aminetou Mint Moktar , doivent sillonner les Adwabas , les Virganes pour initier les Haratines et esclaves à leurs droits et devoirs , leur apprendre à produire pour les sortir des ténèbres de la pauvreté et de l’ ignorance !  
S’ils sont intellectuellement honnêtes ou s’ils veulent l’être –et mieux vaut tard que jamais- ces leaders soit disant, doivent investir le maximum de leur temps en apportant une contribution tangible à la résolution des problèmes des leurs, à savoir la pauvreté et l’ignorance !  Si ces questions sont réglées, il n’y aura plus d’esclavage ni de séquelles  d’esclavage, ni de Hamdi Ould Mahjoub et Tadamoune !
Une chose est sûre cependant : ce n’est pas en nommant un Hartani ministre ou ambassadeur, que le problème de l’esclavage sera résolu, loin s’en faut !  
Dés qu’il est assis dans la voiture ministérielle, derrière le chauffeur, le ministre Hartani oublie ses origines, son passé et son avenir ! Il se fait des nouveaux amis et une nouvelle cour de flatteurs et de flatteuses !  Finie la cause harratine, parce que le ministre change de langage, d’ habitude et de fréquentations … Une métamorphose complète qui  fera de lui la cible des courtisans mouchards, de griots obséquieux et de mystificateurs ! Dommage que la Fontaine n’est pas là, pour vivre ses fables en réalité ! En tout cas, le nouveau ministre Hartani ne sera pas le renard, malheureusement pour lui ! La meilleure façon de saper la cause des Haratines , est d’en nommer donc un ministre parce que , plus il aura de l'argent plus il s' éloignera des siens !              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire