mardi 29 novembre 2011
Tasiast : quand un accident géologique devient un scandale financier !
Au moment où nous célébrons le 51éme anniversaire de notre indépendance, il est regrettable de constater que notre pays continue encore de souffrir des affres du néocolonialisme qui sévit encore chez nous à travers l’exploitation à outrance de nos mines d’or de Tasiast et de Moghraine .
La société canadienne Mauritania Tasiast qui exploite ce métal, produit depuis Juillet 2006 , 240 000 onces par an, au prix actuel de 860 dollars l’once, réalisant ainsi un chiffre d’affaire annuel de plus de 70 millions de dollars. Elle s’en sort toujours, en nous versant une petite royaltie inférieure à 3 millions de dollars par an , comme si nous étions des mendiants ! N' est-ce pas que cela rappelle bien l'époque coloniale quand l' envahisseur prenait toute la richesse naturelle et distribuait des muettes sous forme de salaires et médicaments aux exploités ? Un triste souvenir !
Par ailleurs , la Mauritanie est aussi lésée sur le plan fiscal :au terme de l’article 49 de la convention minière signée le 15 Janvier 2004 entre la république islamique de Mauritanie représentée par son ministre des mines et de l’ industrie , l’ ingénieur Zeidane Ould Hmeida , et la société Tasiast Mauritanie Limited représentée par son directeur général de l’ époque , le juif JOSEPHUS CONEN et paraphé par l’ex premier ministre de la même époque , maitre Sghair Ould M’bareck le 19 janvier 2004 , il a été convenu et arrêté ce qui suit :
« Conformément aux dispositions de l’ article 85 alinéa 2 du code minier , les biens mobiliers , matériels , équipements , véhicules et autres intrants destinés à l’ exploitation et figurants sur les listes minières visées à la section I ci-dessus , sont importés par le titulaire ou la société d’ exploitation en franchise de tous droits et taxes de douanes et de tous autres impôts , taxes et contributions à l’ importation jusqu’ à l’ expiration d’ une période de cinq ( 5 ) ans à compter de la date de mise en production constatée par arrêté du ministère chargé des mines . »
Aujourd’hui, ce délai de grâce a plus qu’expiré, car cela fait déjà plus de cinq ans que Tasiast – Mauritanie a commencé sa véritable production. Et le petit chacal qui se trouve au nord- est de Walata le sait bien , mieux que la direction des mines ! Ainsi, KINROSS- Tasiast doit s’acquitter aujourd’hui des droits de douane conformément à l' article 49 de la convention , comme elle verse déjà les autres impôts depuis l’année dernière. La Mauritanie devient le pays de la sous région où les droits des douanes sont les plus élevés, parce que ce corps n’est pas soutenu dans son effort de recette par les sociétés étrangères qui opèrent chez nous, celles qui pillent notre sous-sol en l’occurrence !
Les responsables mauritaniens du ministère des mines qui devaient constater la première activité de production, sont corrompus et ne peuvent même pas accéder à la chambre d’or qui se trouve au site de la société étrangère Tasiast Gold Mine, qui a donné une fausse date de début de production que personne ne peut contredire ! Même pas notre soit disant police des mines dont on a entendu parler mais que personne n’a jamais vue …Un mort-né !
Le ministère des mines et Tasiast elle- même prétendent que la production de l' or a débuté en 2007 , mais cela est un gros mensonge pour rouler les services des douanes qui voient les avions et les conteneurs partir chaque jour , vers des destinations inconnues mais n' ont pas le droit de vérifier ce qui est à l' intérieur .
S’agissant du volet environnement, c’est un autre scandale plus retentissant , car Tasiast Gold Mine empoisonne les bêtes , les pâturages et les hommes qui respirent la poussière mortelle des déchets toxiques résultant de l’utilisation du cyanure et autres produits de traitement dangereux !Les ministres de l' environnement qui se sont succédés et leurs inspecteurs se suffisent des pots-aux roses ...
En temps normal , on ne devait même pas accepter qu’une société étrangère s’occupe de la recherche et de l’exploitation des mines précieuses se trouvant sur les chaines Tasiast , à cause de leur situation géostratégique et leur position par rapport au vent , notamment! En réalité, Tasiast- Mauritanie est tout simplement un accident géologique qui devient un scandale financier dont on ne parle pas , pour des raisons non encore élucidées … A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire