dimanche 5 juin 2011

BCM , caisse de dépots , trésor public : qui fera l' argent ?


L’ancien ministre des finances, monsieur Moulaye Ahmed devient l’homme qui devra faire l’argent du pays, parce qu’il va désormais contrôler tous les dépôts publics au niveau des banques primaires . Mais dans tout ça , quel sera le rôle du trésorier et celui du gouverneur de la banque centrale ? Y aura-t-il des chevauchements inextricables entre eux et la nouvelle caisse des dépôts ?
En tout cas, les mauritaniens ne comprennent pas pourquoi il y aura une caisse de dépôts publics, un trésor public et une BCM ! Qui fait quoi ? Qui est le vrai patron ?
C’est un peu comme au CSA où on ne sait pas quel est le vrai commissaire : est-ce que, c’ est Ould Sbai dit la termite ou Ould Leyle , le commissaire sympa de facto ? Au sénat, on ne sait pas non plus quel est réellement le vrai président : est-ce que c’est Ba Mbaré ou Mohcen Ould El haj qui ne casse plus rien ? A l’UFP, qui est le patron : Ould Maouloud Ou Bedredine ? Le leader de l’opposition : est-ce Messoud ou Ahmed Ould Daddah ? Le vrai chef du bureau des douanes de l’aéroport de Nouakchott : est-ce que c’est Ould Semane ou Ould Maataa le trieur curieux des LTA ? Le vrai président des transitaires : Hadrami Ould Bedya ou Mohamed Mahmoud Ould Mourad ? La sécurité routière qui s’en charge : police Misgharou ou la gendarmerie du Général Ndiaga ? Quel est le vrai directeur du patrimoine de l’Etat : Hassena Ould Boukhreiss ou le notaire Ould Ahmed Miské pour limiter les évasions fiscales ? Le directeur de Akhbar- Nouakchott : Cheikhna Ould Nenni , l’ intelligent ou Ould Belmeali le con ? Le parti au pouvoir : est-ce El Asr (nouveau parti des jeunes) ou l’UPR , le parti des magouilles politiques ? Les révolutions arabes qui les allument ? Dominique Strauss-Kahn qui l’a mis en prison : Nafissetou Diallo , la femme de chambre ou Sarkoz ? Qui a pris l’argent du commissariat aux droits de l’homme : Ould Dadde , les fournisseurs ou les directeurs des programmes ? Qui veut réveiller les morts en Mauritanie : Biram , Sarr Ibrahima ou les juifs ? Va-t-on rapatrier la dépouille mortelle de Dimi ? L’arrêt biologique est-il respecté en haute mer ? Ali Abdala Saleh va-il revenir au Yémen ou restera-t-il pour faire la Oumraa et le hajj ? Combien de kilos d’ or , Tasiast Mauritanie et MCM , nous volent-elles par jour ?Y a-t-il une nouvelle carte d’identité nationale ? Qui est la vrai ministre de l' éducation ? Qui peut nous expliquer ?
Pour en revenir à la caisse des dépôts, il semblerait que son directeur Moulaye Ahmed va superviser dorénavant la frappe de l’ouguiya (émission des billets de banque ) en la confiant à un service du trésor , au détriment du juriste Ould Raiss qui pourrait céder sa place à Ould Raghani , dans le but de redresser l’ institution émettrice qui devient expirante ( flambée des prix des produits de base , des hydrocarbures et autres ) .
Ould Raiss doit surtout s’attendre dans quelques jours, à une visite de la banque mondiale à laquelle il n’est naturellement pas préparé : il s’agit des CAS ( contrats d’ assistance stratégique ), dont les initiateurs vont se pencher sur la programmation des projets de développement . Il n’est pas exclu que la suite de cette mission soit peu reluisante pour Sidi Ould Tah et ses collaborateurs malhabiles et sans expérience... Pourquoi accepte-on que le département stratégique du MAED sombre entre les mains des profanes ? Une autre question pour un champion …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire