mardi 26 avril 2011
Crise des régimes :quand les peuples arabes s'entretuent pour des valeurs qui ne sont pas les leurs !
Par ses richesses pétrolifères et minières, leurs positions géostratégiques et le danger permanent qu’ils constituent, les pays arabes ont toujours été un centre d’études et de préoccupation pour l’occident, et c’est bien avant l’avènement du phénomène El Qaeda !
Au delà du choc des cultures et des civilisations, il ya surtout les dividendes économiques et sociaux qui sont l’enjeu réel de l’intérêt tout particulier que « porte le monde libre » à cette partie du globe .
Sans vouloir pleurer un passé glorieux, il faut quand même rappeler que tout ce que l’occident possède aujourd’hui comme progrès techniques les plus avancés , c’ est grâce aux découvertes et aux savants arabes .
Sans le chiffre zéro, l’homme n’aurait jamais rêvé d’aller à la découverte de l’espace, et cela revient à l’arabe El Jabir (Algèbre) !
L’occident s’est très vite approprié le patrimoine culturel et scientifique du monde arabe en décadence les siècles derniers, lequel occident a eu certes le mérite de le conserver , de le développer et de le faire progresser .
Puis vinrent les temps modernes avec les nouvelles valeurs démocratiques que l’occident tient à imposer au reste de l’univers !
Les capitales occidentales ont d’ abord travaillé avec des régimes malhonnêtes, pour essayer de changer les mentalités arabes, mais échec.
Puis vint l’ère de la démocratie à bord des chars et des blindées : aucun résultat, au contraire cette dernière situation a mis en danger les intérêts de l’occident à savoir la sécurisation de l’or noir !
On aurait alors changé de fusils d’épaule pour faire aujourd’hui les changements de l’intérieur, c’est a dire par les arabes eux- mêmes.
On a attendu que le moment soit propice pour lancer ce qu’il convient d’appeler actuellement le printemps arabe (des foules affamées, opprimées, victimes de toutes sortes d’injustices, persécutées et humiliées chez elles mêmes) , pour faire l’ étincelle qui provoqua le brasier que nous sommes entrain de vivre !
C’est ce qui explique la succession des chutes de régimes et de crises en cours...
Il n’est donc pas exclu que des spécialistes, genre activistes des droits de l’homme, aient sifflé la première idée de révolutions à la Georgienne ;
Facilité d’accès aux autoroutes de l’information aidant, les peuples arabes se sont soulevés pour une seule exigence : le départ des gouvernants. Mais qui a installé ces gouvernants ? C’est bien les Etats-Unis d’ Amérique !
Paris, Londres, Washington entre autres, comptent aujourd’hui sur des nouveaux alliés qui seront portés au pouvoir au prix d’incalculables dégâts matériels et humains, donc sur les cendres des nations arabes.
La condition humaine sera-t-elle meilleure, et comme dit l’autre, la démocratie ne se met pas dans la marmite !
Un changement qui veut réussir doit se faire progressivement et non comme un tsunami où le même peuple s’entretue pour des valeurs qui ne sont non seulement pas les siennes , mais aussi sans lendemains. L’occident n’est donc pas au-dessus de tout soupçon . Loin s’en faut ...
La question qui demeure est la suivante : comment peut-on se débarrasser d’un dictateur sanguinaire, sans tuer des centaines d’innocents ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire