mercredi 9 février 2011

Terrorisme en Mauritanie : une autre façon de lutter contre le fléau .


Toutes les attaques terroristes perpétrées jusqu’ici contre notre pays, par l’AQMI , sont exécutées par des jeunes mauritaniens …
Bombarder les bases d’El Qaeda, déjouer certains attentats, cela ne suffit pas pour éradiquer ce phénomène planétaire !
Il ya un aspect qui a toujours été négligé par tous les gouvernements du monde, y compris le notre :
Mener une politique de développement intégré en faveur de la jeunesse, avec des programmes concrets et des infrastructures répondant aux besoins des jeunes.
Il ya lieu de préciser d’ abord qu’El Qaeda recrute en Mauritanie, parmi les déchets scolaires.
Négligés, affamés, sans conditions sanitaires, désespérés, les voilà qui sont accueillis à bras ouverts par les "frères" qui leur promettent la fortune, le renom et le paradis !
Les jeunes perdus se sentent alors utiles et, aveuglés par leur situation précaire et la négligence des pouvoirs publics à leur égard, voire celle de leurs familles, ils deviennent prêts à se faire exploser .
Tant qu’il n’ y aura pas de programmes structurels et multisectoriels en faveur de cette jeunesse là , surtout ceux que l’ école a abandonnés , ils rejoindront toujours l’ AQMI .
Les organisations terroristes ne manqueront pas de tueurs, tant les jeunes resteront toujours sans conditions de vie acceptables.
En Mauritanie, a-t-on déjà pensé à recenser le nombre des jeunes laissés-pour comptes, c’est à dire sans familles ni avenir ?
A-t-on pensé aussi à créer des centres de loisirs comprenant des stades, des piscines, des bibliothèques, des jeux d’échecs, de cartes etc. ?
A-t-on pensé à des emplois rémunérés aux garçons de courses, aux illettrés et autres travaux appropriés, adaptés aux gens sans formation ? Quand on dit jeunes , il faut viser la jeunesse à partir de dix ans …
La famille , en tant que noyau social , a un rôle de premier plan à jouer dans la bonne éducation des jeunes durant les premières années de leur enfance , pour leur inculquer les vrais percepts de l’ islam comme la tolérance et la prohibition de tuer une personne , quelle que soit sa religion ou son origine .
Cet outil antiterroriste, a besoin des conditions suivantes : une stratégie bien élaborée, une politique bien engagée et des moyens financiers suffisants.
Si on continue à négliger la dimension sociale des causes du terrorisme, on ne le limitera même pas , et encore moins le supprimer ! Le moment est donc venu, de prendre en compte cet aspect du phénomène …
La coopération internationale anti- terroriste, ne doit pas se limiter seulement à l’échange de renseignements et à l’aide militaire, mais elle doit s’élargir au financement des projets ambitieux en faveur de la jeunesse mauritanienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire