samedi 3 avril 2010
Remaniement ministériel :Les entrants ne sont pas meilleurs que les sortants .
Le remaniement ministériel partiel qui vient d’être opéré, est certes intervenu un premier Avril, mais il n’est pas un poisson d’avril parce qu’il n’y a plus de poissons dans l’océan , même pas ceux d’avril à cause des bateaux aspirateurs de l’Union européenne et des agissements du délégué à la surveillance maritime et du contrôle en mer , qui prépare sa retraite.
Le plus important à retenir dans ce remaniement est la sortie de monsieur Kane Ousmane, le ministère des finances.
Il aurait été victime de son caractère hautain et son attitude anti nassériste, donc anti- Moulaye le PM bathiste tendance nassériste. Mais le prochain remaniement sera celui de la fin de Moulaye lui-même.
Ne survivront alors que les barons, présidents des partis politiques comme Naha mint Moknass et Ould Horma , le ministre de la santé qui ne brille pas par sa compétence, même s’il a quand même osé dire la vérité aux médecins qui préfèrent passer leur temps dans leurs cabinets privés , pour amasser de l’argent, au lieu de consulter les malades dans les établissements publics.
Le ministre de l’environnement sortant, monsieur Idrassa Diarra était d’une incompétence notoire et il est mouillé jusqu’au coup dans l’affaire de la validation de l’étude truquée de l’impact environnemental de Taisant Mauritanie et compagnie.
Ses interventions devant les différents partenaires étrangers font honte au pays.
Le ministre de la communication quant à lui n’a jamais compris, pourquoi il était là ! De toute façon, ce ministère n’a pas de chance, parce qu’il est toujours la part des néophytes !
Le garde des sceaux , lui est un ancien cadre de la banque centrale qui ne comprend que langage de l’argent et il a fait les frais d’un bras de fer qui l’a opposé à l’actuel procureur général , monsieur Seyid Ould Ghaylany lors du passage de l’IGE . Mais ça, c’est une autre affaire.
Koumba Ba vient dans nouveau ministère taillé sur mesure, donc c’est madame Afrique ! Cela lui va à merveille pour porter des messages aux chefs d’Etats africains, avec ses parfums et encenses du Fouta . Madame aime les folies de grandeur, mais son passage éphémère à la fonction publique n’a fait que des désastres d’injustices, avec des milliers de salaires suspendus à tort. C’était la gronde à la fonction publique …
Quant aux nouveaux ministres, ils ne se distinguent pas de leurs prédécesseurs ! Ce n’est pas Mint Hamadi qui va régler le problème de la fonction publique, elle qui a géré et mal géré la SONIMEX , avant de se voir bombardée déléguée aux investissements, pauvres investissements !
Les problèmes de la fonction publique sont complexes et compliqués pour cette dame bien gentille.
Quant à monsieur Hamdi Ould Soueiyih , le nouveau ministre de la communication , il doit savoir ( même en venant avec son titre de maître) , que ce département n’a rien à avoir avec le barreau de Nouakchott .
Avec des journalistes peshmergas, déjà organisés en syndicats, Cheikhna ould Nenni le maitre chanteur devenu directeur général de l’ AMI et les perspectives de l’ouverture de l’audiovisuel au privé , maitre Mahjoub connaitra des nuits d’insomnie .
Il sera difficile à cet avocat d’exercer sa tutelle sur le paysage de la presse écrite et audiovisuelle, parce qu’il ya beaucoup de chefs et de mafias qui, chacun prétend avoir sa protection au palais ocre. Bonne chance monsieur Soueyih …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire