lundi 26 avril 2010
Partage régional du pouvoir : portion injustifiée pour Dakhlet-Nouadhibou
Nouadhibou était certes la capitale économique du pays mais aujourd’hui, c’est une ville abandonnée.
Les tribus autochtones du grand Sahel, ont quitté la ville depuis longtemps , pour aller s’installer au Sahara algérien et au Maroc.
Certains se demandent pourquoi dans une telle situation, la Wilaya de Dakhlet- Nouadhibou se voit attribuer tant de postes importants : ministère des affaires étrangères et de la coopération, ministère de la communication, Mauritanie Airlines, SOMAGAZ, Ambassade de Mauritanie Washington, présidence de conseil d’administration d’accès Universel, centre hospitalier national (CHN) , plus un siège au conseil constitutionnel . Jamais Nouadhibou n’obtenu tant de postes, dans l’histoire de la Mauritanie indépendante !
Seule Naha mint Moknass , peut prétendre à une représentativité pour le compte du parti politique qu’elle préside , l’ UDP .
Le nouveau ministré Hamdi ould Essouyih , n’ a aucun poids politique à Nouadhibou et ne représente même pas sa propre famille . Les Tekna ne le comptent pas comme un des leurs …
Quant au petit Hassena , ex ministre des pêches époque HCE , devenu aujourd’hui directeur de Mauritanie Airlines , il n’ aucune assise non plus . Des rumeurs persistantes parlent de Haidalla comme parrain de ce Hassena , mais il faut plutôt explorer la piste de Moulaye le foreur qui a couvert tant de médiocrités , depuis son accès à la primature que rien ne justifie , sauf le coup d’ Etat contre SIDIOCA et l’ urgence de trouver un PM transitoire !
Le docteur Aye , l’ homme à la moustache de boucher turc aurait mieux fait de rester dans son propre cabinet médical , que de venir diriger l’ hôpital national qu’il gère très mal . Dans les Awlad Dleim , personne n’ a de l’estime pour le docteur taciturne qui n’ a jamais pensé aux problèmes de la Wilaya .
Ah, maitre Hayssène soit disant avocat de mon œil ! l’homme n’a pas de collectivité tribale précise : tantôt il se dit des Tekna , tantôt il se réclame des Awlad Dleim .
L’homme est d’une versatilité légendaire, parce qu’il change d’appartenance au gré des circonstances et selon les hommes forts du moment. Ely.com, Ente vem !
En tout cas, les gens de Nouadhibou gardent un très mauvais souvenir de son passage dans la capitale économique, surtout son notariat contesté …
Le tout nouveau Bennane de la SOMAGAZ quant à lui, éphémère ministre sans portefeuille de SIDIOCA, n’a pas d’arrière base non plus, ni à Nouadhibou ni dans ses environs ; ni à la SMCP. lol !
En fait tout ce monde cité plus haut a été nommé, pour satisfaire la grogne de quelques rescapés de la crise que vit Nouadhibou. Mais est-ce que les intéressés, une fois nommés dans des postes aussi confortables, vont faire quelque chose pour la ville ? Eh bien, non. Ils ne veulent même pas entendre parler de Nouadhibou , aujourd’hui ni demain …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire