jeudi 11 mars 2010
Tourisme : comment a-t-on détourné le projet Cheibani d'hotellerie ?
Décidément, rien n’arrête les mauritaniens dans leur pillage des biens de la Nation !
Le projet d’hôtel du richissime homme d’affaires Ould Cheibani , installé depuis des décennies en Arabie saoudite , avait bénéficié à Nouakchott d’une concession de plusieurs centaines de mètres carrés incessibles , donc sans titre foncier au nom de son promoteur .
A l’époque , les autorités tenaient à ce projet qui pouvait non seulement drainer des capitaux étrangers , mais également contribuer à la fixation des dunes sur un pourtour de plusieurs hectares au nord-est de Nouakchott . C’est pourquoi, on a toujours refusé de délivrer un titre foncier à Ould Cheibani qui en faisait toujours la demande.
Puis vint le coup d’Etat d’Aout 2005, contre Ould Taya et l’avènement du fameux CMJD, sous la présidence De Ely Ould Mohamed Vall .
Des courtiers mafieux profitèrent alors de la transition, en proposant 10 000 mètres au président du CMJD contre un titre foncier, et le morcellement de la concession du projet d’hôtel mort –né.
Dans cette transaction scandaleuse, l’inamovible ex actuel député de Fdérick , monsieur Khadadd ould Moktar , l’ homme qui trempe ses mains dans tous les plats , obtient une part assez importante mais un peu moins que celle du chef de l’Etat . lol
Ely ould Mohamed Vall vient de vendre sa part à 350 millions d’ouguiyas sonnantes et trébuchantes. Quant à Khaddad , il troqua sa superficie contre l’immeuble de Chinguity Aliminum , en face de la Bacim Bank et qui appartenait à Ndahah ould Gauloises exonérées .
A noter que Ndahah et Khaddad firent connaissance dans le cadre des mariages secrets ( Sirya) , dont les deux types raffolent , surtout du temps de la période faste de Ould Taya .
Quant à ould Chebani , il vendit le reste de la concession découpée à Mohamed Salek le sahraoui Ould ciment de Mauritanie et rentra au royaume d’Arabie Saoudite , avec cette fois les dividendes de son vieux projet .
Ely .com à son tour, se la coule douce actuellement entre Paris et Madrid, après avoir réalisé la spéculation foncière la plus retentissante de l’histoire de la Mauritanie indépendante (350 millions d’UM , pour 10 000 mètres carrés en face de l’avenue Moktar ould Daddah ) . Pendant que des officiels ,des parlementaires et des hommes d'affaires véreux se partagent et fructifient les places publiques ou ce qui en reste au centre-ville , des pauvres citoyens naissent , grandissent et meurent dans les gazeras de Nouakchott .ley
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire