mardi 23 mars 2010

Mouvement diplomatique Naha 1.


Le mouvement diplomatique intervenu ce lundi concerne les missions diplomatiques suivantes : Madrid, Bonn, Rabat, Tunis et Ankara.
Deux outsiders ayant pour CV :" applaudisseurs à outrance des gouvernants du moment", font leur entrée dans notre diplomatie.
Il s’agit de Ould haissene à Washington, un notaire Polisario désœuvré, par les temps qui courent, ce qui lui a permis de meubler son temps en écrivant un livre chiffon sur la vie des différents présidents mauritaniens.
Il se voit confier la difficile mission de préserver les relations avec les Etats-Unis d’ Amérique . Réussira-il ? Rien ne le prédit.
L’autre outsider est le Ghaylano-Boussati , éphémère MINT du temps du CMJD qui s’est fait remarquer par son immobilisme flagrant dans l’administration territoriale .
Il se voit confier lui aussi l’ouverture de notre ambassade en Turquie ! Son CV : frère du président de l’UPR. Diplomatie : connait pas ! Ça commence mal avec Ankara …
Difficile d’imaginer qu’avec ce genre de chef de mission diplomatique, les nouvelles relations avec la Turquie, vont se développer !
Les autres sont des permutations sanctions- promotions : Diagana qui moisissait depuis les dix dernières années au consulat général de Paris , remplace à Bonn monsieur Diakité Mamadou , un autre Soninké admis à la retraite dans trois mois .
Les autres permutations seraient des sanctions , selon les salons de Nouakchott : il s’agit du départ de Cheikh El Avia de Rabat , pour Tunis pour ne pas avoir gardé la neutralité sur la question du Sahara occidental .
L’autre ancien PM, monsieur Sidi Mohamed ould Boubacar quitte Madrid pour le Caire , sanctionné lui aussi pour quelque chose , qui sera connu incessamment .
Selon des observateurs bien avertis, Naha mint Moknass la ministre des affaires étrangères n’est pas inspirée, parce que ce genre de mouvement d’ambassadeurs ne donnera pas une impulsion nouvelle à notre diplomatie, surtout avec la nomination d’un commerçant versatile à Washington … Pour une diplomatie active , il faut des hommes du sérail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire