Plus de 20 milliards d ouguiyas d’impayés ont été cumulés par des importateurs mauritaniens durant les dernières décennies, particulièrement sous l’ancien régime d’abondance et de gabegie distributive.
Ces fonds dus au trésor public proviennent des enlèvements des marchandises par plusieurs commissionnaires en douanes malhonnêtes, grâce à des agréments douteux, des fausses cautions bancaires et des crédits d’enlèvements souvent fictifs.
Durant trois décennies, les agréments en douanes n’étaient accordés qu’à des gens triés sur le volet pour empêcher les non initiés ,de percer le secret qui entoure ce moyen d’enrichissement illicite , sans précèdent .
Grâce à ce trafic criminel , des hommes d’affaires sont devenus très riches en un temps record et des éleveurs ignorants ont troqué leur bétail contre des agréments en douane.
Ils sont aujourd’hui propriétaires fonciers, patrons de sociétés de transport, propriétaires de troupeaux de milliers de camélidés, et même membres de conseils d’ administration de sociétés parapubliques , le tout grâce au détournement des deniers publics générés par les droits de douane .
Comment échappent-ils au recouvrement ? Eh bien, c’est simple : à chaque fois qu’un commissionnaire cumule un milliard d’impayés à la douane, il ferme ses bureaux, déclare faillite et se fait protéger par l’importateur pour qui il enlevait les marchandises.
D’autres importateurs s’attribuaient des exonérations auxquelles, ils n’ont nullement droit !
C’est le cas précis de Ciment de Mauritanie qui a bénéficié d’une exonération pendant une décennie et demi , pour importer soit disant le clinker et le transformait au port de Nouakchott en créant des emplois , alors que pendant ce temps , Mohamed Saleck le sahraouis , importait le ciment fini et le mettait en sacs . Voilà comment cet homme barbu s’est enrichi sur le dos du contribuable mauritanien en créant une usine de ciment et le groupe Top Technologie ou Top fraude fiscale …
Il y a aussi les importateurs des cigarettes qui ont suffisamment lésé le fisc. N’dahah avait demandé et obtenu auprès de Moawiya une exonération, pour l’importation des Gauloises en Mauritanie, en prétextant aider les pauvres mauritaniens qu’il faisait venir en interminables queues devant son domicile mais qui en réalité, ne recevaient que des miettes des droits de douanes que ce lascar trafiquant de cigarettes, devait normalement verser au trésor public.
Au moment où une opération mains- propres est engagée pour le recouvrement des biens de l’Etat, il est nécessaire de procéder également à une audition des anciens trésoriers, chefs des bureaux des douanes, ministres des finances et directeurs généraux des douanes sous la responsabilité desquels, on a fait impunément ces détournements durant plusieurs décennies …
LTV a appris que l’ actuel ministre des finances , monsieur Kane Ousmane souhaite ouvrir le dossier mais ces proches collaborateurs , particulièrement son frère qui est conseiller à la direction du budget , s’y oppose car cela risque d’ éclabousser le tout nouveau chef d’Etat major de la gendarmerie , monsieur Ndiaga Dieng , ex inamovible directeur général des douanes sous le régime d’or de Ould Taya .
Mais pourquoi le silence sur cette affaire, alors qu’on est en plein combat contre la gabegie ?
Ces criminels économiques sont en mesure de payer rubis sur ongle, les 20 milliards qu’ils doivent à l’Etat et la douane peut donner des noms pour faire progresser rapidement l’enquête, en écartant les complicités du SYDONIA. A suivre de très prés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire